Le CES se déchaine

Par:
francoistonic

ven, 08/01/2010 - 16:48

Le grand salon de l’électronique grand public présente les gammes 2010 et quelques futurs possibles de l’informatique ludique et grand public de demain même si cette année, les constructeurs semblent plus sages que les années passées. Outre Palm qui reprend un peu du poil de la bête, Android continue sa percée avec un terminal commun HP et Qualcomm autour de Android mais au matériel dopé : processeur 1 Ghz, Wifi, 3G. Toujours chez Qualcomm, le constructeur a dévoilé une plate-forme système open source, Brew Mobile Platform. Il possède tout ce qu’il faut pour la 3D et possède une solide bibliothèque d’API. Brew Mobile Platform apporte aussi toute une expérience multimédia avec Flash par exemple. Pour le développement, on passe par Eclipse. Pour Qualcomm il s’abgit aussi d’unifier ces gammes plate-formes mobiles avec une offre unique. 

AMD n’est pas en reste avec la démonstration d’une puce graphique mobile supportant pleinement DirectX 11 pour les jeux. C’est une annonce importante car ces nouveaux GPU ne doivent pas nuire à l’autonomie du terminal mobile. Cela se couple d’une amélioration sans précédent du multi-affichage avec ATI Eyefinity pour une haute définition panoramique allant jusqu’à 6 écrans ou encore pour supporter les streaming hate définition et le décodage Blu-ray. Mais un des plus actifs reste Nvidia qui semble être sur tous les fronts et en particulier avec Tegra. Ce processeur doit assurer la naissance d’une nouvelle génération de tablette PC qui a du mal à exister. Tegra doit offrir : écran tactile 3D, autonomie immense, accélération Flash 10.x, résolution bien plus fine que sur une mobile, jeux immersifs, etc. Et le développeur peut dores et déjà tester et adapter son code ! Toujours sur le TabletPC, Nvidia et Verizon ont fait un premier test en réseau 4D et 100 % haute définition. 

Autre annonce assez spectaculaire, le travail de Nvidia avec Audi. Ce mariage entre la technologie de la Silicon Valley et celle de l’Allemagne symbolise l’entrée des GPU dans l’industrie automobile, autorisant des capacités visuelles comme la navigation 3D avec des systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité, et un système de loisirs « double zone » qui permet de montrer simultanément deux vidéos sur des écrans différents. Le système de navigation et de loisirs de la nouvelle gamme de produits Audi 2010 est le 3G MMI et il utilise les GPU NVIDIA pour le traitement et la génération d’images. Le système de navigation intégré affiche la topographie 3D des immeubles et des villes et des informations en temps réel sur le trafic et la navigation des données sous forme de flashs audibles pendant le guidage et sous forme de flèches dans le système d’information en couleur du conducteur. Ce système peut reconnaître des scénarios complexes et prendre des décisions anticipées pour assister le conducteur et améliorer sa capacité à conduire plus prudemment. Autre annonce passée assez inaperçue, l’interface Natal pour XBox 360 devrait être disponible pour fin 2010 !