Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Le CNLL révèle les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2019

Par:
fredericmazue

jeu, 12/12/2019 - 17:25

Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2019, en partenariat avec Paris Open Source Summit, co-organisateur du concours, la communauté OW2 et l’ADULLACT.

Organisé pour la 4ème édition, ce concours vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source. Les projets ou entreprises ayant des objectifs clairs sur l’utilisation et la contribution à des projets et outils open source sont particulièrement récompensés. Une trentaine d’entreprises et projets ont participé cette année au concours. La cérémonie de remise de prix a eu lieu ce jour lors d’une session plénière de l’auditorium du Paris Open Source Summit, à 13h30.

Cinq prix ont été décernés, dans les catégories suivantes:

Prix du meilleur projet Open Source : ICIJ (Consortium International des Journalistes d’Investigation) reçoit le prix du meilleur projet, pour son projet Datashare, plateforme gérant l’indexation et l’enrichissiment de documents aux formats variés et dans des volumes importants, tout en encourageant la collaboration entre analystes et en garantissant la confidentialité des traitements. Datashare est utilisé par ICIJ pour favoriser la transparence et l’efficacité lors de ses grandes enquêtes internationales.

Prix du développement international
: Le prix du développement international est décerné à PrestaShop, pour sa stratégie de développement international menée depuis la création et qui a permis de mettre en place une véritable communauté internationale atteignant le chiffre de 1 million de personnes actives dans le monde. Prestashop est déjà leader des logiciels e-commerce en Europe et en Amérique du Sud, ce qui prouve encore une fois la validité des modèles économiques open source.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : L’association Linuxfr.org reçoit ce prix pour son engagement depuis 20 ans dans la communauté open source française, l’engagement de ses nombreux bénévoles actifs, et les résultats obtenus en termes de visibilité avec 1,2 million de visiteurs mensuels. Son modèle de transparence, d’indépendance, d’autonomie, et son respect de la liberté d’expression ont également été appréciés par le jury.

Prix de la meilleure stratégie Open Source :  Récompense le Groupe SNCF pour ses efforts globaux et son implication dans le logiciel libre et la construction de communs dans des objectifs d'innovation ouverte & de souveraineté numérique. Cet engagement se retrouve dans plusieurs initiatives de SNCF et de ses filiales  : e.Voyageurs (projet Tock) Kisio-Digital (Navitia), et l'animation inter-entreprises par la SNCF (TOSIT et PostgreSQLfr).

Prix de l'innovation Open Source
 : Ce prix est décerné à l’association Axiom-Team pour  l’innovation éthique et écologique de son projet de monnaie libre Ḡ1 («June»), et pour son soutien à l’équipe de développeurs du logiciel Duniter et de son écosystème, moteurs de cette monnaie libre comprenant déjà plus de 2300 co-créateurs.

Les vainqueurs ont été choisis par un jury composé de membres emblématiques de l'écosystème open source, incluant les associations régionales membres du CNLL. Les organisations représentées dans le jury incluent : Adullact, Pole Aquinetic, Alter way, OW2, Xwiki, Sensiolabs, Makina-Corpus, France Labs, Université Umons (Belgique).

Pour plus d’informations  lesacteursdulibre.com