Le Concours ALPHA 2014 donne l’accès à 6 écoles d’ingénieurs CTI

Par:
fredericmazue

ven, 15/11/2013 - 10:10

Le Concours Alpha regroupe 6 écoles d'ingénieurs post-Bac reconnues par l'Etat et accréditées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) dans les domaines des sciences et technologies du numérique, de la croissance verte et de la santé. 

Le Concours Alpha ouvre 800 places pour un seul vœu sur le portail Admission Post-Bac.

En 2014, le Concours Alpha propose une procédure simplifiée :

  • Des écrits communs, une seule date : le samedi 10 mai 2014.
  • 15 centresen France.
    • Une inscription sur le portail www.admission-postbac.fr.
    • Un concours ouvert aux élèves de Terminale S, STI2D, STL, STAV et ES.
    • Des frais d’inscriptionsi dentiques pour toutes les séries : 90 € (30 € pour les boursiers, remboursés si présents à l'ensemble des épreuves).

Le Concours Alpha traduit les valeurs de ses 6 écoles CTI, prenant en considération la motivation et le potentiel du candidat :

L’évaluation du dossier scolaire des candidats tient compte de l’avis des professeurs. Les dossiers sont étudiés individuellement et pas seulement dans les matières scientifiques. La réussite personnelle, académique et professionnelle d’un candidat ne se résume pas à sa moyenne de mathématiques en classe de première et de terminale. Il a la possibilité de s’exprimer dans un très grand nombre de matières. Le Concours Alpha a fait le choix de promouvoir la diversité des profils de candidats et de prendre en compte les avis qualitatifs de leurs enseignants.

Les épreuves écrites invitent le candidat à exprimer ses potentiels à intégrer des études d’ingénieur.

"Le Concours Alpha est conscient des contraintes des élèves de terminale, particulièrement sollicités pendant cette période d’examens et de concours. Le Concours Alpha s’organise désormais sur une seule journée, quelque soit le nombre d’écoles auxquelles il présente sa candidature. Mais le facteur « humain » reste dans l’ADN du processus du Concours Alpha et a été accentué par une nouvelle organisation des épreuves. Celles-ci permettent de mieux cerner les motivations et les potentiels des candidats, à l'image de l'épreuve de Mathématiques et raisonnement logique, de Culture générale  ou d'Expression et motivation." précise Luc Delaporte, Délégué Général du Concours Alpha.