Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Le fondateur de WikiLeaks, Julien Assange, arrêté à Londres !

Par:
fredericmazue

ven, 12/04/2019 - 16:12

En 2006 Julien Assange a créé WikiLeaks, une plate-forme de publication de documents à caractères sensibles afin de les rendre publics. Une activité fort peu appréciée de certaines autorités. Les services secrets n'aiment pas beaucoup que l'on publie leur petits et gros secrets.

WikiLeaks a notamment publié des documents fournis par Edward Snowden dans le cadre de l'affaire PRISM et à partir de 7 mars 2017, la célèbre série Vault 7 qui détaille des activités de la Central Intelligence Agency (CIA) dans le domaine de la surveillance électronique et de la cyber-guerre.

Poursuivi entre autres par les autorités américaines, Julian Assange avait trouvé refuge à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012. L'Equateur avait accordé la nationalité équatorienne à Julian Assange (d'origine australienne) en décembre 2017, mais son statut de réfugié a été annulé, sans doute sous la pression des autorités américaines. Il a ainsi été arrêté hier matin à Londres. La police britannique ayant bien pris soin de préciser qu'elle était intervenus à l'invitation de l'ambassadeur lui-même.

Julian Assange doit répondre maintenant devant un juge britannique du non-respect de sa liberté conditionnelle pour une affaire de viol et agression sexuelle en Suède. Mais il devra aussi très probablement affronter prochainement la justice américaine après sont extradition aux Etats-Unis. Son avocate Jennifer Robinson a déclaré : Assange a été arrêté non seulement pour violation des conditions de sa mise en liberté sous caution, mais aussi à la suite d'une demande d'extradition américaine.

Ci-dessous, la vidéo de l'arrestation de Julian Assange :