Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Le gouvernement veut accélérer le déploiement du très haut débit

Par:
webmaster

ven, 14/12/2007 - 12:42

La déclaration est claire : « Les technologies de l’information et de la communication représentent un enjeu majeur pour la croissance française et pour la création d’emplois ». A ce titre, le développement du « très haut débit » devient pour le gouvernement une priorité nationale, et il passe par le déploiement de la fibre optique, « l’équivalent du déploiement des lignes téléphoniques dans les années 60 »

Pour accélérer ce déploiement, Christine Lagarde Ministre de l’Economie et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur ont créé un « comité de pilotage du très haut débit », réunissant les acteurs concernés : opérateurs et équipementiers de télécommunications, collectivités territoriales, promoteurs, des constructeurs, syndics de copropriétés et utilisateurs.

Les objectifs sont de réduire les coûts d’installation et de renforcer la R&D et le développement des usages.

Premières propositions : pré-équipement des immeubles neufs, inciter au déploiement de réseaux dans les zones d’activités prolongement du « droit à l’antenne », mutualisation des réseaux internes aux immeubles d’habitation et l’obligation de conclure des conventions entre propriétaires et opérateurs.

Les propositions de mesures législatives sont soumises à consultation publique jusqu’au 15 janvier 2008 aux adresses : www.minefe.gouv.fr, www.industrie.gouv.fr et www.telecom.gouv.fr