Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Le Ministère des Affaires Etrangères piraté. Les données de 540 563 personnes ont été dérobées

Par:
fredericmazue

ven, 14/12/2018 - 15:47

Hier, le Ministère des affaires étrangères a fait un mea culpa sous la forme d'un communiqué de presse, pour informer du piratage du service Ariane.

Le service Ariane, mis en place en 2010, permet aux personnes prévoyant une mission ou un voyage à l’étranger de s’inscrire en ligne afin notamment de recevoir les informations relatives à la sécurité de leur déplacement.

Le communiqué détaille les données dérobées : Il s’agit d’une partie de la base de données de l’application Ariane. Cette partie de la base comprend uniquement les données des personnes déclarées comme contact en cas d’urgence par les utilisateurs d’Ariane. Les données dérobées sont : noms, prénoms, numéro de téléphone et adresse e-mail. 540 563 personnes sont concernées.
Les données des utilisateurs d’Ariane titulaires des comptes et déclarant leurs voyages ne sont pas concernées.

Le Ministère précise que les données volées ne comprennent pas de données sensibles, financières ou susceptibles de dévoiler les destinations des voyages déclarées dans Ariane.

L'attaque a été détectée le 5 décembre dernier. Le Ministère, qui ne sait pas déterminer l'origine de l'attaque, a déposé une plainte, et a par ailleurs averti la CNIL et lancé une procédure d'informations auprès de toutes les personnes concernés.

Le Ministère ajoute : Dès que nous avons pris connaissance de cette attaque, nous avons mis en place des mesures, sur le plan technique pour empêcher toute nouvelle intrusion de ce type. Nous avons renforcé la sécurité de la base de données concernée par l’attaque. 

Dommage que les mesures n'aient pas prises avant. Le Ministère des Affaires Etrangères piraté, ça fait quand même un peu désordre :-) L'administration affirme toutefois être très concernée par la cybersécurité et veiller au grain : Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères fait l’objet régulièrement de cyber-attaques de toutes natures et de toutes origines et s’est organisé en conséquence avec l’aide de ses partenaires interministériels, notamment l’ANSSI.