Le Mobile 2.0 dévoile les lauréats 2009

Par:
fredericmazue

lun, 16/03/2009 - 14:51

Organisé par Memodia auteur du Blog ServiceMobile.fr - www.servicesmobiles.fr - La 3e édition de l’événement autour de la thématique « Utile, Utilisé, Utilisable » s'est conclue sur un bilan positif. Le Mobile 2.0 a fédéré une audience hautement qualifiée, mettant perspectives la richesse de l'innovation et les tendances du marché des services et des applications mobiles, au travers de conférences et débats illustrés par les meilleurs experts français et internationaux.

Deux jours d'un programme intense auront permis des échanges fructueux entre experts de la mobilité, jeunes pousses européennes et partenaires de croissance. La parole a été donnée à un florilège d’acteurs pour faire le point sur les nouveaux usages de l’Internet mobile, les réseaux sociaux, l'émergence des widgets mobiles, les tendances clés comme la géolocalisation ou le succès des applications iPhone, le m-commerce, ou encore la publicité sur mobile.

Sylvain Bethenod Directeur du département télécoms de Mediamétrie a donné un véritable aperçu du phénomène mobile en positionnant le media mobile en deuxième place du choix des français pour l’obtention d’information, juste après la radio. Christophe Romei, organisateur de l'événement a déclaré : « Nous vivons le même phénomène qu’avec le Web dans les années 2000, la différence étant que le mobile est en 20 ans la technologie la plus répandue au monde, soit 5 fois plus de mobiles que de PC. Cette édition a démontré la richesse de l’écosystème, et le dynamisme de la communauté entrepreunariale qui porte de solides modèles économiques et déjà de véritables succès commerciaux ».

La première Keynote de Raphaël Grignani, Design Manager de Nokia Design - Service & UI, a rappelé que la firme place le développement durable comme un axe fondamental. Il a confirmé l’immense marché des pays émergents, véritable défi pour toute la communauté mobile.

Olivier Sichel, Sofinnova Partners a clôturé l’événement en rappelant que : « avec plus d’un milliard d'Euros investi en 2008 dans les start-up, soit une hausse de 18% par rapport à 2007, la France montre que malgré l’environnement difficile, l’innovation continue d’attirer les investisseurs. Le secteur des mobiles en Europe en constitue un terrain privilégié comme en témoigne le succès de Mobile 2.0 »

Christophe Romei ajoute : « Les services mobiles sont au cœur de l’attention des investisseurs pour ces prochaines années. Les opérateurs dont l’infrastructure humaine et technique permet d’interconnecter plus de 4 milliards d'humains font partie intégrante de la chaîne de valeur. Ces derniers conscients des enjeux et des vastes possibilités vont s'adapter à ce marché mondial ».

Le jury (*) du ZAPPING des start-up 2009 a récompensé 3 lauréats, et un 4ème vainqueur a remporté le Prix du public

CAMPFIRE (nom du lienwww.catooz.com) La Bande Dessinée sur mobile. Une technologie de pointe qui réunit des propriétaires de marque, des éditeurs et les opérateurs de réseau. Des BD interactives, son, vibration et des bulles animées multilingues… Une expérience unique de lecture !

MOVIDIA (nom du lienhttp://www.movidia.com) produit des semi-conducteurs pour Mobile avec un Chips processeur pour la vidéo, l’ère du silicium applicatif ! Movidia va révolutionner les usages multimédia ce qui va permettre d’ajouter des effets complexes… premier pilote été 2009.

V4x (nom du lienwww.v4x.com) V4x est une start-up proposant une plateforme innovante de gestion et diffusion de services riches et interactifs pour la vidéo web et la Mobile TV.

WEBWAG (nom du lienwww.webwag.com), élue par le vote du public. Webwag édite des logiciels et les services associés de widgets convergents à destination d’acteurs B2C, opérateurs, éditeurs de contenus ou services et constructeurs.
Le jury (*) était composé de représentants de : Sofinnova Partners, Forum Nokia, Orange Partners et servicesmobiles.fr

Les lauréats déclarent :

Glenn Lau Rentius, CEO de Campfire : « Avec le ZAPPING 2009 Le Mobile 2.0 présente les start-up les plus innovantes et créative du monde mobile. Nous sommes fiers d'être choisi en tant que Lauréat du ZAPPING 2009 et espérons développer notre service en France avec un choix de bandes dessinées françaises célèbres dès la fin de cette année. »

Sean Mitchell, CEO de Movidia, commente : « Nous sommes très fiers que Movidia ait été choisi par le jury du Zapping Le Mobile 2.0. Nous sommes particulièrement heureux, car nous avons lancé notre premier produit seulement en janvier. Le marché continue à témoigner de sa grande confiance pour notre matériel pour la vidéo mobile. Cette récompense soutien notre élan continu. Les réseaux sociaux sur mobile et l'UGC (User Generated Content) semblent être les grandes tendances 2009/2010. Le Mobile 2.0 était une belle occasion de nous réunir, de networker avec des certaines d'entreprises, parmi les plus passionnantes de la technologie mobile. »

Pour Thomas Guillaumin, Business Development Manager de V4x Mobile TV Factory : « Le Mobile2.0 est une opportunité exceptionnelle de présenter ses dernières innovations et services mobiles à un panel de partenaires internationaux, investisseurs et clients. Notre place sur le podium du jury est une reconnaissance de la solution que nous souhaitons apporter au débat sur le business model de la TV mobile. Nous voulons créer un lien convergeant entre groupes médias et opérateurs télécoms autour de services interactifs pour la TV 3.0 ! ».

Florent Pitoun, CEO et co-fondateur de la société Webwag : « Nous sommes très heureux de voir nos solutions de widgets multi-écrans récompensées par l'industrie. Avec Webwag, nos partenaires B2B disposent d'une offre unique pour booster leur trafic et fidéliser leurs clients. »