Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Le navigateur Edge basé sur Chromium est arrivé en préversion

Par:
fredericmazue

mar, 09/04/2019 - 15:08

En décembre 2018, Microsoft avait annoncé son intention de ne plus développer entièrement son navigateur Edge, mais de le construire à partir du navigateur open source Chromium. Microsoft a depuis avancé sur ce projet et vient d'annoncer la disponibilité de Edge 'Chromium' en préversion par un billet de Joe Beliore, vice-président du groupe Microsoft et responsable des systèmes d'exploitation.

Cette préversion ne se destine qu'aux curieux qui veulent découvrir ce nouveau navigateur. Elle ne se destine pas à une utilisation courante sur un poste de travail, et pour cause : Dans ces premières versions, nous nous concentrons beaucoup sur les principes fondamentaux et n’avons pas encore inclus un large éventail de fonctionnalités et de langages qui seront fournis ultérieurement, indique Joe Belfiore.

Pour le moment Edge 'Chromium' ressemble beaucoup à Google Chrome - navigateur de Google qui est construit lui aussi à partir du projet open source Chromium - ce qui bien sûr n'est pas surprenant. Mais les choses doivent évoluer. Il y a pourtant déjà des différences notables selon Joe Belfiore : Vous constaterez des différences par rapport à Microsoft Edge actuel, notamment des finitions de conception subtiles, la prise en charge d’un plus grand choix d’extensions et la possibilité de gérer votre profil de connexion. Nous attendons avec impatience que les gens commencent à faire leurs retours et perfectionnerons l’ensemble de fonctionnalités au fil du temps en fonction des commentaires reçus.

Microsoft n'a pas réussi à imposer son navigateur Edge totalement maison, et désormais son challenge est de le différencier de Chrome pour convaincre les utilisateur à l'adopter. Même si pour l'instant ce n'est pas une différence, Joe Belfiore insiste sur la prise en charge des extensions qui est désormais la même que celle de Chrome. Du coup Microsoft gomme le retard que Edge avait à ce niveau. Ce dernier disposait certes d'un mécanisme d'extensions, mais le choix était moins riche que pour Chrome.

Toute la question maintenant est de savoir ce que Microsoft va faire pour donner à ce Edge nouveau une véritable identité.

Pour le moment cette préversion n'est disponible que pour Windows 10. Des versions pour Windows 8.1, Windows 7 et macOS doivent arriver bientôt.

Vous pouvez télécharger Edge 'Chromium' soit via le canal Dev qui proposera une nouvelle version relativement stable toutes les semaines, soit depuis le canal Canary qui propose une nouvelle version tous les jours. Il s'agit dans ce dernier cas d'une version construite la nuit qui intègre les développement du jour précédent. Avec toutes les réserves que cela implique au niveau de la stabilité.

Microsoft contribue désormais au projet Chromium. Joe Belfiore indique que Microsoft travaille sur l'accessibilité, le tactile, la plate-forme ARM64 notamment.