IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Le robot Nao au volant d'une voiture !

Par:
fredericmazue

lun, 03/12/2012 - 12:17

Le sympathique robot humanoïde Nao conçu par la start-up française Aldebaran Robotics fait un premier pas vers la conduite autonome d'un véhicule. Des étudiants d'Epitech, ont réussi à programmer Nao pour qu'il soit capable de conduire une voiture électrique pour enfant de façon totalement autonome.

Le robot NaoCar « voit la route » et il est capable en actionnant les commandes du véhicule de se déplacer tout seul (démarrer, tourner, s'arrêter, reculer...).

Ce projet est le fruit du travail de Melvin Laplanche, Loïck Michard, Samuel Olivier et Gaël du Plessix, quatre étudiants en troisième année à Epitech Montpellier.

Cette programmation de Nao ouvre la voie à une autre dimension de la conduite automatique des véhicules. Les projets dans ce domaine, comme la Google Car étaient jusque-là orientés vers une voiture automatique, aujourd'hui l'hypothèse d'un robot capable de conduire un véhicule standard prend forme.

« NaoCar se positionne dans la continuité des recherches actuelles, qui visent à réduire les frontières entre l'homme et la machine. En l'occurrence, permettre à Nao de conduire une voiture pour enfant démontrerait sa capacité à interagir de manière transparente avec des objets conçus pour l'homme » explique Gaël du Plessix, l'un des quatre étudiants d'Epitech de l'équipe NaoCar.

 « Nous sommes ravis de cette collaboration avec l'école Epitech, les étudiants ont réalisé un travail remarquable qui aboutit à une première mondiale » déclare Nicolas Boudot, responsable des relations avec l'enseignement supérieur et la recherche chez Aldebaran Robotics.

La vidéo ci-dessous montre Nao au volant lors d'une présentation au Montpellier in Game qui s'est déroulé du 17 au 18 novembre 2012.