Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Le salaire des développeurs PHP en France

Par:
fredericmazue

lun, 03/11/2014 - 16:34

Agence-E, Cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web, vient de publier, pour la deuxième année consécutive, son baromètre des salaires PHP en France. Ce baromètre a été réalisé  par l'équipe d'Agence-e, en collaboration avec l'AFUP(Association Française des Utilisateurs de PHP), sur un panel de 1635 personnes. La moitié de ces personnes sont des développeurs, les autres se répartissant sur des fonctions telles que chefs de projet, chefs d'équipe, consultants, etc.

Pour l'occasion, l'AFUP souligne que PHP fêtera ses 20 ans en 2015 et qu'il est presque aussi âgé qu'Internet.

De ce baromètre, il ressort que les développeurs les mieux rémunérés se situent en Île de France, et plus précisément dans les Yvelines, et non à Paris comme on aurait pu le penser.

En province, c'est la région PACA qui tient la tête des rémunérations, devant la région Rhône-Alpes et la région Nord-Pas-de-Calais.

En PHP comme partout ailleurs, l'expérience paie, mas étrangement, elle plus en Île de France, les courbes d'évolution des salaires n'étant pas parallèles, comme le montre le graphique ci-dessous

Etre bien payé (ou mal :-) est une chose, mais avoir le sentiment d'être bien payé est une autre chose.

Les franciliens, pour plus de 40% d'entre eux s'estiment très bien payés. Il le sont effectivement, comme nous venons de la voir, mais leur sentiment de satisfaction semble plus grand que l'écran des salaires avec la province, surtout si l'on considère de coût de la vie en Île de France. Réciproquement, les développeurs de province s'estiment très mal payés à 40%, et il s'estiment peut-être, semble-t-il, plus mal payés qu'ils ne le sont en réalité.

A remarquer également que la frustration salariale se trouve principalement chez les développeurs débutants. Entre 0 et 2 ans d'expérience, ceux-ci s'estiment très mal rémunérés, où qu'ils se situent.

Le baromètre de l'AFUP peut être téléchargé à partir de ce lien.