Le Surface Book est presque impossible à réparer

Par:
fredericmazue

mer, 04/11/2015 - 14:28

Le Surface Book, l'ordinateur conçu et fabriqué par Microsoft, et que la firme a présenté au public le 6 octobre dernier, est qualifié par celle-ci d'ordinateur ultime.

Il ne reste plus qu'à espérer que dans le concept d'ordinateur ultime, vienne la notion d'ordinateur qui ne tombe pas en panne. Ce serait dommage pour une machine certes séduisante, mais plutôt chère, et de surcroit quasiment irréparable.

iFixit, le site spécialisé dans le démontage et la réparation d'appareils électroniques s'est penché sur le Surface Book et lui attribue la pire note, à savoir 1/10. En clair, à moins que vous ne soyezr un spécialiste, ne comptez pas réparer vous-même votre Surface Book.

Il faut relativiser cette notation. Le Surface Book n'est pas le premier ordinateur mal noté par iFixit, loin s'en faut. La tablette Surface Pro le fut en son temps, l'iPad aussi.

Mis à part le changement de disque SSD, les réparations frisent l'infaisable. L'écran et sa vitre sont collés l'un à l'autre et un problème sur l'un vous contraindra à changer les deux. Processeur, RAM, GPU, tout est collé, et collé avec de la colle très forte. Dans ces condition, retirer un composant est très difficile dit iFixit. Les batteries sont très (trop) bien collées.

Le GPU dédié est sous le clavier (donc il ne peut être utilisé en mode tablette) et plus généralement la plupart des composant sont sous la carte-mère. Il faut donc démonter celle-ci pour en changer un.