IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Cloud et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Le top 10 des pertes de données les plus insolites de l’année 2014

Par:
fredericmazue

jeu, 27/11/2014 - 11:44

La fin de l'année approche, et avec elle les bêtisiers. Comme chaque année, la société Kroll Ontrack, spécialisée dans la récupération de données, a publié son top 10 des récupérations les plus insolites. Un top 10 fait certes pour vanter les mérites de Kroll on Ontrack, mais un top 10 toujours amusant :-)

10.    Dégât des eaux lors d'une alerte d'incendie (Allemagne) 

Un pompier est en train de lutter contre un incendie lorsque son Nokia Lumia 610 est endommagé par l'eau. Il perd toutes ses données, y compris des photos de sa famille et de ses amis. Kroll Ontrack a récupéré 732 photos sur le téléphone.

9.    En retard (États-Unis)

Une entreprise s’apprête à remplacer une unité de stockage. Il n'y a plus qu'à déballer le nouveau RAID et à le mettre sous tension dans la salle serveurs. La veille de l’installation, l'ancien RAID tombe en panne et l'accès aux données cruciales est perdu. Après quelques minutes de panique, l'administrateur informatique contacte Kroll Ontrack. Tout s'est très bien terminé.

 8.    Accident malheureux (Norvège)

Kroll Ontrack reçoit l’appel d'une personne victime d’un accident de ferry. Son appareil photo est resté immergé dans l'eau pendant plus d'une heure. Les photos de la carte mémoire rouillée ont été récupérées.

7.    Le chien avait faim (États-Unis)

Un chien confond une clé USB à mémoire Flash avec un jouet à mâchouiller. Lorsque la clé parvient à Kroll Ontrack, elle porte de nombreuses marques de dents. Le chien a fini par être pardonné, car toutes les données de la clé USB sont récupérées. 

 6.    Le mystère de Microsoft Surface (États-Unis) 

Parfois, nous n'avons pas d'explications sur ce qui est arrivé à un appareil. C'est ainsi que Kroll Ontrack  reçoit une tablette Microsoft Surface complètement mise en pièces. Ce qui est certain, c'est que 100 % des données sont récupérées.

5.   Serveur emporté par les flots (Bosnie-Herzégovine)

Une inondation dans les Balkans emporte un serveur RAID à 100 mètres du bâtiment où il se trouve. Il a fallu deux semaines pour localiser le serveur qui a séjourné dans l'eau tout ce temps. Kroll Ontrack récupère 100 % des données.

 4.    Des données attaquées (États-Unis)

Lorsque la perte de données est intentionnelle, il s’agit souvent un acte malveillant. Des hackers s’introduisent dans un hôtel et effacent les données actives et sauvegardées de 35 LUN. Une équipes d’ingénieurs experts en virtualisation a travaillé à distance et a récupéré toutes les données effacées.

 3.    Cela peut arriver à tout le monde (États-Unis) 

Même les employés de Kroll Ontrack peuvent être victimes d’une perte de données. Pendant un détour aux toilettes entre deux réunions, une employée de Kroll Ontrack glisse son iPhone dans la poche arrière de son pantalon pour le garder en sûreté. Lorsqu'elle se lève et récupère sa mallette pour sortir, le téléphone s'échappe, atterrissant directement dans la cuvette. L'employée emmène son téléphone personnel complètement trempé à l’un de ses collègues spécialisés dans la récupération des smartphones et  le supplie de l'aider. Toutes les données du téléphone de l'employée, notamment les photos de sa fille, ses contacts et ses SMS, sont récupérées.

 2.    Cascade malicieuse (Islande)

Une jeune femme est en train de photographier une magnifique cascade sur son smartphone lorsqu'une rafale de vent l'asperge d'eau. Elle se retrouve trempée, tout comme son téléphone. Elle n’accède plus à son téléphone et donc à ses photos. Les données sont récupérées et le téléphone restitué en état de marche.

 1.    Divergence d'opinion (Pologne)

Explications du client : « Mon ordinateur portable refusait de suivre mes instructions. Nous n'étions pas du tout d'accord et j'ai perdu mon calme, lui assénant une bonne claque. Le disque de l'ordinateur a été endommagé ; c'est pourquoi je suis ici ». En conflit avec son ordinateur, le client lui donne un coup exactement à l'endroit où se trouve le disque, au point que la tête raye les plateaux. Les dégâts sont importants, mais Kroll Ontrack récupère la moitié des données cruciales.