Le vibe coding peut générer des fondations fragiles prévient le patron de Cursor

Par:
francoistonic

lun, 05/01/2026 - 08:55

Michael Truell met en garde sur le vibe coding mal maîtrisé : le code vibe codé peut créer des fondations fragiles qui finiront par s'écrouler. Il reconnaissait en décembre dernier que l'on demande à l'IA de générer des tâches à notre place et de prendre du recul sur le code que l'on pourrait créer soi-même. Cursor est un des outils phares de la mouvance vibe coding (voir notre numéro spécial IA de décembre 2025 et notre podcast Cursor).

Dans une intervention fin décembre, Truell compare le vibe coding à la fondation d'une maison : on construit 4 murs et un toit sans se préoccuper de la structure sous le plancher ni du câblage à installer. Bref : quid des fondations ?

Pour du code complexe, cette approche peut tourner au cauchemar : si vous fermez les yeux et que vous ne regardez pas le code, et que vous laissez les IA construire des fondations fragiles, l'ajout d'étages supplémentaires peut finir par faire s’effondrer la structure toute entière, dit Truell.

Il dit même que si vous demandez au vibe coding de faire le code à votre place, c'est que vous pourriez aussi le faire... Truell ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser le vibe coding mais qu'il faut trouver un équilibre et qu'il faut garder le contrôle du code généré.

Source : Fortune