L'éditeur Vim arrive en version 8.0

Par:
fredericmazue

mar, 13/09/2016 - 15:28

Voilà une nouvelle qui ravira tous ceux qui travaillent avec le célèbre éditeur Vim (parce qu'ils n'ont pas encore découvert Emacs;-). Vim est un éditeur à tout faire sauf le café, comme Emacs, que les administrateurs Linux, notamment, utilisent au quotidien avec une grande productivité.

Cette Mouture vient avec des nouveautés très intéressantes, détaillées dans sa note de version.

Parmi ces nouveautés, nous notons le support d'entrées/sorties asynchrones. Ce support rend Vim capable de communiquer avec des processus en arrière-plan. (Du coup il saura peut-être bientôt faire le café ;-) Il peut ainsi interroger des serveurs qui renverront leurs résultats dans l'éditeur. La communication se fait avec des données au format JSON.

Vim 8.0 peut instancier des processus, communiquer avec eux et les arrêter. Une utilisation possible donnée par la note de version est le lancement d'un processus qui ferait de la vérification de syntaxe ou de l'achèvement de code.

Vim 8.0 supporte aussi les timers asynchrones, et côté programmation, il apporte notamment le support des expressions lambda et des closures.

Côté interface graphique, Vim supporte Gtk+ 3 et sous Windows, DirectX (DirectWrite)

Source : developpez.com