L'enquête State of JavaScript 2020 est publiée

Par:
fredericmazue

ven, 29/01/2021 - 16:37

Chaque année, le site State of JavaScript réalise une enquête internationale sur l'écosystème JavaScript. L'édition 2020 de l'enquête, réalisée auprès de plus de 20 000 développeurs, vient d'être publiée.

JavaScript est un langage qui continue d'évoluer, et à ce propos, l'année 2020 aura été une année importante car le comité TC39 de l'ECMA, qui s'occupe du standard ECMAScript, a approuvé de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans ES2020. Notamment l'opérateur de coalescence null, le type BigInt, le chaînage optionnel, l'import dynamique, l'export d'espaces de noms dans les modules, etc.

Que pensent les développeurs JavaScript de tout ça ? Pour la grande majorité d'entre eux, JavaScript se développe, continue de se développer, dans la bonne direction

et la majorité d'entre eux pensent que développer une application JavaScript n'est pas devenu trop complexe. A en croire le graphique ci-dessous, l'évolution du langage rendrait même son utilisation plus facile, fait suffisamment rare dans le monde du développement pour être souligné.

Logiquement, les développeurs JavaScript aiment travailler avec ce langage

et ils aimeraient que JavaScript soit leur langage de développement principal.

Toutefois, si ES2020 apporte son lot de nouveautés, les développeurs continuent de reprocher à JavaScript son typage dynamlque et le typage statique est une fonctionnalité très largemment souhaitée, ainsi que la venue d'une bibliothèque standard.

Il est donc tout à fait logique que TypeScript, le sur-ensemble de JavaScript créé en 2012 par Microsoft, et qui apporte le typage statique, soit plébiscité.

En ce qui concerne les frameworks et les libraires pour le développement frontal, 2020 voit la percée de Svelte, que l'on peut décrire comme étant un framework dans un compilateur. Une des caractéristiques de Svelte est de produire un code aussi léger de possible pour un temps de chargement et d'exécution du code produit aussi petit que possible.

React et Vue.js restent très satisfaisants aux yeux des développeurs. On ne peut pas en dire autant d'Angular, en chute libre depuis 2 ans.

Cette étude State of JavaScript 2020 peut être consultée ici. Une version en français est proposée.