Les bonnes résolutions 2009 que les DSI doivent adopter selon, le Gartner

Par:
fredericmazue

mar, 13/01/2009 - 16:48

L'année 2009 s'annonce difficile. Y survivre, préparer une stratégie 2010, surmonter les difficultés tout en tirant partie des innovations technologiques, tout cela avec un budget restreint, voilà des défis que devront relever les DSI cette année. Pour les y aider, le Gartner leur adresse 10 recommandations, autour de 4 thèmes

Thème 1 : assoir ses forces et ses actifs

1 Construire un réseau d'anciens élèves
Afin de ne pas perdre les anciens savoir-faire et profiter de l'expérience d'autrui, le Gartner recommande aux DSI de mettre en place des réseaux constitués d'anciens élèves. Cela pourrait consister en une association semi-officielle d'anciens collègues ou élèves et s'organiser en s'appuyant sur un site Web, l'utilisation des réseaux sociaux.

2 Bannir les exceptions qui confirment la règle
Dans les moments difficiles, gérer les équipes en donnant l'exemple est encore plus important que dans les périodes normales. Cela vaut pour tous les domaines, même ceux qui pourraient paraître secondaires comme le code vestimentaire ou le vocabulaire utilisé. Les DSI devraient adopter deux ou trois attitudes qui correspondent aux valeurs vers lesquelles ils souhaitent mener leurs collaborateurs. Eviter par exemple de remplacer un téléphone mobile par un coûteux smartphone gadget relevant plus du gadget que du produit indispensable. Desq attitudes exemples qui devraient être suivies parle personnel.

3 Rechercher les talents
Un nombre important de salariés risquant de perdre leurs emplois, une baisse sur les salaires pourrait se produire et des cadres expérimentés se retrouver sur le marché du travail pendant une période assez longue. S'ils n'embauchent pas, les DSI perdent l'occasion de tirer parti de cette situation. Ils devraient au contraire concentrer leurs efforts en sélectionnant quelques canaux de recrutement afin d'identifier des profils de collaborateurs de haut niveau .

Thème 2 : se préparer au prochain changement qui arrivera plus vite qu'on le pense

4 Se préparer à l'imprévu
Cela peut sembler paradoxal, mais il est possible de se préparer à l'imprévu. Les DSI doivent inclure plus largement l'ensemble des collaborateurs aux réflexions et tout particulièrement ceux qui peuvent énoncer des idées considérées comme excentriques parfois peuvent déranger. Bref ne pas craindre de brainstormer.

5 Utiliser les réseaux sociaux
Le Gartner conseille également aux DSI d'utiliser les réseaux sociaux et de s'appuyer sur des utilisateurs expérimentés et avancés dans ces domaines pour communiquer en interne et en externe afin de redonner de la confiance, de renforcer la culture d'entreprise, de développer des idées nouvelles et originales.

6 Considérer attentivement le Cloud Computing
Le Cloud Computing est une étape technologique majeure que les DSI doivent considérer de manière très sérieuse même si elle semble encore nébuleuse pour le moment. Dans dix ans, la majorité de l'énergie informatique sera diffusée de cette manière. N epas s'engager dans cetet voie serait une erreur selon le Gartner. Les DSI devraient consacrer un temps d eformation en 2009 pour mieux comprendre ces nouvelles technologies, s'imprégner des enjeux et décider d'expérimenter.

Thème 3 : Survivre en 2009 en évitant les dommages collatéraux

7 Ne pas voir à court terme et opter pour les solutions, faciles
Sous la pression, les DSI pourraient être tenter de prendre des décisions radicales comme faire des coupes sombres sur des projets de long terme qui pourraient tout d'un coup être pénalisés Ils devront aussi résister à la tentation de se séparer de talents qui sont en général difficiles à recruter. Plus judicieusement, ils devront les réaffecter temporairement sur des projets plus tactiques.

8 Inviter les fournisseurs à déjeuner
Les DSI vont demander à leurs fournisseurs plus de flexibilité et des réductions de coûts et devront bâtir un nouveau style de relations. De leur côté, les fournisseurs devront être beaucoup plus à l'écoute de leurs clients. Les DSI devront identifier le principal interlocuteur chez leurs grands fournisseurs et prendre le temps d'aborder avec eux le thème de l'optimisation des coûts qu'ils devront leur proposer cette année.

9 Contrôler l'avenir plutôt que le craindre
En interne, les DSI devront refléter l'idée de frugalité, mais ne pas la subir ou l'incarner. Ils ne doivent pas s'empêcher de lancer des initiatives comme la formation ou l'acquisition de nouveaux outils de développement, domaines qui dopent le moral des troupes. Ils gagneront à se pencher sur des dépenses inutiles comme par exemple voyager en classe business, mais éviteront les petites mesures inutiles et inefficaces et impopulaires comme supprimer les friandises lors de réunions de management et qui mettent de la convivialité dans les équipes.

Thème 4 et conseil 10 : Quelles nouvelles technologies expérimenter ?
Les technologies continuent à évoluer et il n'est pas question de ne pas suivre cette évolution? Selon le Gartner, les DSI devront con sacrer pour expérimenter et se « faire la main » sur les technologies suivantes (et bien sûr lire Solutions-Logiciels ;). Quelques technologies à suivre et a expérimenter:
- Les livres électroniques e-book.
- Le navigateur Google Chrome.
- Mettre en œuvre des petites applications s'appuyant sur une infrastructure de type Cloud.
- Utiliser YouTube comme moteur de recherche par défaut au moins pour une journée.
- Utiliser la téléconférence haute définition.