Les femmes motivatrices de développeurs, un nouveau métier de l'informatique

Par:
fredericmazue

mer, 02/05/2018 - 11:30

Lu dans le New York Times. C'est en Chine que cela se passe. Là-bas les notions de parité diffère sensiblement des nôtres.

Les start-ups informatiques chinoises recrutent de plus en plus de femmes en tant que motivatrices de développeurs. Les qualifications requises pour ce poste sont : être séduisante, savoir charmer les développeurs, savoir faire des massages relaxants. Certaines sociétés sont très précises dans les critères de recrutement: les candidates doivent avoir cinq traits du visage absolument dans le bon ordre et doivent parler avec douceur. Ou encore elles doivent avoir un rire communicatif, être en mesure d'appliquer un maquillage simple et être plus grandes que 5 pieds 2 pouces.

Shen Yue, 25 ans, diplômée en génie civil de l'Université de Pékin occupe un de ces postes au sein de la société Chainfin.com. Elle commente ainsi son travail : Ils [les développeurs] ont vraiment besoin de quelqu'un pour leur parler de temps en temps et organiser des activités pour eux afin d'alléger la pression.

Shen Yue doit être attentive aux problèmes des développeurs et lorsqu'elle se rend compte que l'un d'eux est particulièrement stressé, elle doit prendre contact avec lui, afin de l'aider à exprimer ses difficultés et frustrations.

Par exemple, elle s'est rendue compte que Guo Zhenjie, 28 ans, avait fort mal au dos. Travaillant régulièrement jusqu'à 10 ou 11 heures du soir, l'intéressé avait même un lit pliable à côté de son bureau. Le confort rudimentaire du lit pliable ajouté aux longues heures passées assis devant sa machine ont fini par générer un mal de dos. Shen Yue est intervenue et a fait un massage à Guo Zhenjie.  Ca me fait vraiment du bien a commenté l'intéressé.

Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur là-bas. Les développeurs n'ayant pas de 'motivatrices' étant jaloux de ceux qui en ont, les entreprises en embauchent de plus en plus. Pour les entreprises, qui ont souvent du mal à recruter du personnel qualifié, avoir des motivatrices est un atout pour attirer des codeurs males.