Les lauréats de la finale française d’Imagine Cup 2014

Par:
fredericmazue

lun, 14/04/2014 - 11:54

Les lauréats de la finale française d’Imagine Cup 2014 ont été désignés jeudi 10 avril au Pavillon Wagram à Paris. Les champions des trois grandes catégories: SlowMove pour la catégorie Innovation, Anarteam pour la catégorie Jeux Vidéo et Street Donations pour la catégorie Citoyens du Monde, gagnent leur ticket pour participer à la demi-finale mondiale en avril-mai. A l’issue de cette épreuve, l’un d’entre eux aura la chance de représenter la France pour la grande finale qui aura lieu fin juillet à Seattle et peut-être l’honneur d’échanger avec Bill Gates lors d’une rencontre privée. Kokot’ remporte la 1ère place de la catégorie start-up, une spécificité française pour détecter les jeunes graines d’entrepreneurs !

Imagine Cup : révéler les talents, susciter des vocations, et créer la start-up qui changera le monde ?

Plus grande compétition étudiante de l’innovation numérique au monde, Imagine Cup réunit chaque année depuis 12 ans plus de 300 000 étudiants de 183 pays, dont 10 000 en France. Après avoir doublé les dotations l’année dernière, avec 50 000 $ attribués à chaque équipe gagnante, Microsoft s’engage cette année à soutenir les projets sur le long terme.  A ce titre, un « bootcamp personnalisé » sera proposé à chaque équipe gagnante :

  • Catégorie innovation : 4 semaines au sein de l’un des accélérateurs Microsoft Ventures
  • Catégorie Citoyens du monde : une semaine de mentoring et coaching intensifs avec les équipes du siège de Microsoft dans le cadre du programme YouthSpark
  • Catégorie Jeux vidéo : participation à la Penny Arcade Expo (PAX Prime) à Seattle, l’événement majeur du jeu vidéo depuis 2004 au niveau mondial.

«  Créée il y a 12 ans, Imagine Cup est une compétition extrêmement stimulante, devenue la référence pour les étudiants du monde entier ayant le désir d’innover. Au-delà des projets, dont le niveau est toujours très élevé, des talents se révèlent, des vocations pour les métiers du numérique naissent chaque année. Ils se concrétisent même en opportunités professionnelles pour de nombreux participants. Des entreprises se créent que nous pouvons accompagner au sein de l’accélérateur parisien de Microsoft Ventures. Chaque année, une équipe au moins s’est vue récompensée lors de la finale internationale, démontrant que la France regorge de talents » déclare Jean Ferré, directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE) de Microsoft France.

3 lauréats français par catégorie, qualifiés pour la demi-finale mondiale

CATEGORIE INTERNATIONALE « JEUX VIDEO » 

1er prix : Anarteam : pour renverser le pouvoir en place

Dans l’air du temps, l’idée du jeu réalisé Anarcute est de reproduire une manifestation.

Le joueur est amené à contrôler une foule de manifestants, représentée par de petits animaux, au sein d’une grande ville pour lutter contre l’autorité en place. Sous son aspect sérieux, l’équipe souhaite que le jeu reste ludique et s’appuie sur un design enfantin.

Pour en savoir plus : http://anarcutethegame.tumblr.com/

(Supinfogame, Valenciennes)

Ce projet est en lice pour la demi-finale mondiale qui le sélectionnera peut-être pour représenter la France lors de la finale mondiale en juillet à Seattle.

2ème prix : Khoomii : aussi haut que les esprits

Khoomïï est un jeu d’action de deux joueurs, designé par l’équipe Team Shagai.

3ème prix : OX : se téléporter pour échapper aux démons

L’équipe Mafia Voodoo présente OX, un jeu d’action qui se joue en solo.

CATEGORIE INTERNATIONALE « INNOVATION » 

1er prix : SlowMove : le slow motion accessible à tous

L'équipe de L’EPSI Lyon développe une application de slow motion, autrement dit, une application qui donne un effet ralenti sur une vidéo, disponible sur smartphone.

Retrouvez l’équipe sur Facebook | Twitter | Visionnez le trailer

 (EPSCI Lyon)

Ce projet est en lice pour la demi-finale mondiale qui le sélectionnera peut-être pour représenter la France lors de la finale mondiale en juillet à Seattle

2ème prix : ND Motion : rendre la modélisation 3D accessible à tous

L’équipe issue de l’école EFREI propose la création d’une interface de modélisation 3D intuitive.

3ème prix : 1Day : une nouvelle façon de partager sa journée, en vidéo

Projet porté par l’équipe Da Vinci, issue de l’école ESILV, 1day est un réseau social qui permet de partager le résumé de sa journée en une vidéo avec ses contacts ou sur d’autres réseaux sociaux.

CATEGORIE INTERNATIONALE « CITOYENS DU MONDE » 

1er prix : Street Donations : une « carte de crédit » solidaire

Les étudiants du projet Street Donations ont souhaité créer une « carte de crédit » pour les personnes défavorisées. L’équipe propose qu’une association se charge de la distribution des cartes de crédit aux personnes sans-abris. Les citoyens sont invités à faire des dons dématérialisés aux détenteurs de la carte. En résumé : un moyen financier de faire des donations non financières.

Retrouvez l’équipe sur Facebook | Visionnez la vidéo de présentation |

(Skema Business School, Ingésup)

Ce projet est en lice pour la demi-finale mondiale qui le sélectionnera peut-être pour représenter la France lors de la finale mondiale en juillet à Seattle

2ème prix : The Watsons : le Sherlocode, pour consommer durable

Le projet mené par l’équipe de l’école de management de Normandie a pour ambition de tracer la façon dont sont consommés les produits à l’aide du scan des codes-barres.

3ème prix : Kidreams : permettre aux enfants malades de réaliser leurs rêves grâce à des dons

L’équipe Kidreams propose une application web de crowdfunding (financement participatif) humanitaire. Pour en savoir plus : www.kidreams.org

LES 3 EQUIPES FRANÇAISES RECOMPENSEES DANS LA CATEGORIE START-UP, SPECIFICITE FRANÇAISE 

Exclusivité française, cette catégorie permet aux porteurs de projets les plus aboutis de faire vivre leur créativité en concrétisant leurs ambitions. Le jury a désigné l’équipe Kokot’, une solution de dématérialisation des notes de frais, comme étant celle qui représentait le mieux l’esprit entrepreneurial numérique cette année 

1er prix : Kokot’ : la solution mobile de gestion des notes de frais

Kokot’ est une solution de dématérialisation des factures, tickets de caisse, qui veut faciliter le la gestion quotidienne des notes de frais pour les salariés et leur employeur. L’application WindowsPhone (également disponible en version web) permet de regrouper en un lieu unique facture, tickets de caisse, etc., que l’on ne retrouve jamais lorsqu’on en a besoin. Service complet pour la saisie, l’exploitation et l’archivage des notes de frais, Kokot’ s’appuie sur une technologie code barre, une base de données sécurisée pour le stockage des données des utilisateurs, et un algorithme d’identification des dépenses. Le ticket de caisse ne sert plus à rien, faites en des cocottes en papier !

2ème prix : Life : faire de sa vie un jeu

Une application qui associe les codes des réseaux sociaux et du jeu pour une "gamification" du quotidien.

3ème prix : Picsule : des albums photos collaboratifs pour plus de créativité

Picsule, qui prend la forme d’une application Windows Phone, permet de créer et de partager ses albums photos créatifs réalisés de façon collaborative.

Rendez-vous le 31 mai pour connaître l’équipe française sélectionnée pour la finale mondiale qui aura lieu à Seattle fin juillet.

Retrouvez en vidéo le Bootcamp, le Week-end de préparation des équipes françaises en lice pour la compétition  

© Bernard Lachaud