Les lauréats du Prologin 2014 : le concours national de programmation consacré aux moins de 20 ans

Par:
fredericmazue

jeu, 22/05/2014 - 14:46

La finale du 22e concours national d'informatique Prologin s'est déroulée du 7 au 10 mai 2014 sur le campus de l'EPITA, rassemblant les 100 meilleurs candidats développeurs de moins de 20 ans.

Après un questionnaire de sélection et des épreuves régionales, qui se sont déroulés sur 6 mois, les 100 élus ont participé à une épreuve de programmation de 36 heures non-stop sur un sujet d'intelligence artificielle ayant pour thématique cette année « Les Tours de magie ».

Les magiciens du code

Le sujet, dévoilé à la dernière minute, porte sur un jeu de stratégie divisé en plusieurs phases. Le but étant de vaincre les joueurs ennemis pour prendre possession de l'artefact central et des fontaines magiques.

Chaque partie voit s'affronter quatre joueurs à la fois. Ils démarrent avec une base placée sur un des coins de la carte de jeu et doivent détruire les tourelles et sorciers adverses pour récolter le plus de points et parvenir plus facilement à atteindre l'artefact et les fontaines. Défi accompli pour les 10 lauréats.

Les lauréats :

La mise en concurrence de tous les projets rendus a abouti à la sélection des dix meilleurs candidats. Ils ont soutenu leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de chercheurs et de responsables de l'association.

« Cette année particulièrement, les finalistes nous ont étonnés par l'inventivité de leur stratégie. En tant que jury, nous accordons une place importante aux compétences techniques et algorithmiques des candidats mais aussi au cheminement qu'ils empruntent. »

Antoine Pietri, EPITA promo 2016 et président de Prologin

Prologin est une association de passionnés d'informatique basée à l'EPITA (l'école des ingénieurs du numérique, membre de IONIS Education Group).

Cette année les trois premiers lauréats sont Lucas Pluvinage (17 ans, 6e en 2013), Thibault Dardinier (18 ans, première participation) et Paul Kirchner (21 ans, 9e en 2013).

Les prix

Les trois premiers reçoivent respectivement un ordinateur portable, une tablette et une console Wii ainsi qu'un livre de leur choix sur l'informatique.