PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Les nouveautés à attendre de Java 17

Par:
fredericmazue

lun, 03/05/2021 - 16:51

S'il ne doit sortir qu'en septembre 2021, Java 17 commence à bien prendre forme. Si tout n'est pas encore défini et si très probablement de nouvelles propositions viendront enrichir Java 17 d'ici là, voici à ce à quoi il faut s'attendre, au minium.

Le compilateur expérimental AOT (Ahead of Time) qui compilait les classes Java en code natif avant le lancement de la machine virtuelle sera supprimé. Arrivé avec JDK 9, il est, aux yeux d'Oracle, peu utilisé et coûteux à maintenir.

Le JDK sera porté sur MacOS / AArch64 en réponse au projet d'Apple de faire passer ses ordinateurs Macintosh de x64 à AArch64

Comme évoqué au mois de mars, l'API Applet, totalement obsolète, sera supprimée.

Un nouveau pipeline de rendu pour MacOS, utilisant l'API Apple Steel, viendra en remplacement du pipeline actuel qui utilise l'API OpenGL obsolète.

Comme évoqué en février, Java 17 aura un meilleur générateur de nombres aléatoires.

Enfin Java 17 viendra avec de nouvelles API, à priori expérimentales dans un premier temps. Tout d'abord les APIs Foreign Linker, et Foreign-memory access. Foreign Linker (JEP 389) a pour but d'offrir un accès purement Java de type statique au code natif. Cette API, associée à l'API Foreign-memory access doit simplifier considérablement le processus de liaison à une bibliothèque native. Foreign-memoru access (JEP 393) a pour but de permettre aux programmes Java d'accéder de façon sûre et efficace à la mémoire en dehors du tas de la machine virtuelle.

Enfin viendra l'API Vector (JEP 338) qui permettra de faire des calculs vectoriels performants en s'appuyant sur les capacités du matériel. hôte