Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Les nouvelles Surface arrivent en France

Par:
francoistonic

mar, 05/02/2019 - 15:20

Microsoft a dévoilé officiellement les nouvelles Surface en France, et notamment les modèles Go, Pro 6 et Studio 2. Autre annonce qui sera effective à partir du 7 février, la gamme Surface sera double : une gamme pour les professionnels / entreprises, une gamme pour le grand public. La différence se fera sur certains composants, le système (Windows 10 familial vs Windows 10 Pro) et certaines options de supports comme le support J+1 avec machine de remplacement. Le tarif n’était pas connu à la publication de cet article.

Les gammes arrivent aussi dans une nouvelle colorie : le noir mat, qui n’est pas sans rappeler la robe sombre des devices iOS. 

Tout comme d’autres constructeurs, Microsoft met en avant le design, les usages et l’intégration matérielle et logicielle. Ces nouvelles itérations reprennent les fondations des précédentes versions dans la finition. Microsoft met aussi en avant un changement de processeurs, notamment en généralisant le Core i7, qui sont surtout des versions U (i7-7820HQ sur le Studio) et une évolution de la GPU. L’écran du Studio est très lumineux et offre un angle de vision très bon. Il faudra peut être se méfier des reflets. La résolution pour un 28’’ est très appréciable : 4500x3000… Pour motoriser l’écran, on dispose d’une GPU dédiée : GeForce 1060 ou 1070. 

Le design du Studio reste très agréable et la finition haut de gamme. On ne peut que regretter l’absence de Thunderbolt 3 et d’un unique port USB-C. On peut donc oublier un boitier eGPU. On aurait aimé une connectique plus complète avec pourquoi pas un HDMI ou un Ethernet 10 Gb (en option par exemple). La version 32 Go avec 1 To SSD sera vendue 4999 €. A titre de comparaison, l’iMac Pro d’entrée de gamme (32 Go et 1 To SSD) est vendu 600 € plus cher mais on dispose d’un processeur Xeon 8 coeur, du Thunderbolt 3 et d’un Ethernet 10 Gb. 

D’autre part, la Studio 2 ne permet aucune mise à jour de composants et la mémoire est limité à 32 Go. Ce sont les lacunes les plus visibles de la machine, pour le reste, c’est une réussite. 

Sortie officielle : 7 février

François Tonic