Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Les PowerToys reviennent en open source

Par:
fredericmazue

mar, 14/05/2019 - 15:21

Voilà qui ne nous rajeunit pas... Les PowerToys sont des utilitaires apparus dans le contexte de Windows 95. Ce sont des développeurs Microsoft qui les créaient afin d'adapter l'interface de Windows 95 à leur convenance. Avec l'évolution de l'interface de Windows les PowerToys sont peu à peu tombés en désuétude.

Mais les revoilà... Ils arrivent au sein d'un projet sur GitHub. Les PowerToys seront désormais des logiciels libres sous licence MIT.

Le projet GitHub PowerToys regroupe déjà deux outils. Le premier est Maximize to new desktop widget. Cet utilitaire fait apparaître un nouveau bouton lorsque l'utilisateur place le pointeur de la souris sur le bouton d'agrandissement de la fenêtre d'une application. Un clic sur ce bouton ouvre un nouveau bureau et y envoie l'application concernée.

Le deuxième utilitaire est Windows key shortcut guide. Lorsque l'utilisateur maintient la touche Windows enfoncée pendant plus d'une seconde, cet utilitaire affiche tous les raccourcis disponibles pour l'état actuel du bureau.

D'autres utilitaires sont déjà envisagés au sein du projet, comme un traqueur de batterie, ou l'intégration des onglets du navigateur dans le parcours des fenêtres amené par la combinaison de touches Alt-Tab.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de la programmation Windows, ces PowerToys en open source peuvent s'avérer très intéressants.