Les Progressive Web Apps arrivent dans Windows 10 Redstone 4 et le Windows Store

Par:
fredericmazue

ven, 09/02/2018 - 10:55

Il y a un an et demi, Microsoft avait évoqué sa volonté d'amener les Progressive Web Apps dans Windows 10. Avec cette nouvelle annonce de Microsoft les choses prennent leur tournure concrète.

Le moteur de rendu HTML de Edge en version 17 qui viendra avec Windows 10 Redstone 4, apporte le support des Service Worker et des notifications en push, au côté de l'API Cache et autre éléments nécessaires au fonctionnement des Progressive Web Apps.

Ce type d'application pourra donc fonctionner sous Windows 10 Redstone 4 et Microsoft souhaite que les applications de ce type enrichissent son Windows Store, au côté des application universelles, dites UWP.

Si bien que Microsoft a déjà commencé à scanner Internet, pour y recenser, moteur de recherche Bing aidant, 1,5 millions de Progressive Web Apps, dont un 'petit sous-ensemble' sera porté sur le Windows Store au cours des semaines à venir. Ces applications sont emballées dans un fichier APPX. Une fois installées, elles tournent dans leur propre bac à sable.

Microsoft invite aussi les développeurs qui le souhaitent à publier leurs applications sur le Windows Store. Il leur suffit pour cela d'emballer leur application dans un fichier APPX, comme le fait Microsoft. Redmond met à leur disposition l'outil gratuit PWA Builder pour ce faire.

Progressive Wep Apps ou UWP ?

Dans son billet, Microsoft s'empresse de préciser, à l'intention des détracteurs d'UWP, que les PWA ne sont pas destinées à remplacer les UWP et que ces dernières ne sont pas mortes.

Microsoft, qui à l'évidence souhaite booster son Windows Store, ne souhaite par une rivalité entre deux types d'applications qui sont vus comme complémentaires : les développeurs Windows qui font du natif continueront de développer des UWP, tandis que les développeurs qui veulent toucher de multiples pates-formes avec leurs applications Web, apprécieront de pouvoir les référencer dans le Windows Store.