Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Les sociétés SkySQL et Monty Program fusionnent

Par:
fredericmazue

mer, 24/04/2013 - 10:57

SkySQL Ab annonce la signature d’un accord de fusion avec Monty Program Ab, créateur de la base de données open source MariaDB. Cette fusion réunit les membres clés des équipes d’origine chargées du développement et des services chez MySQL AB. L’objectif est de faire de MariaDB une base de données NewSQL Open Source véritablement interopérable et en collaboration avec ses clients, partenaires et la communauté. L’entreprise s’engage également à faire évoluer son offre destinée aux utilisateurs MySQL.

Les partenaires soulignent que, véritablement Open Source, MariaDB est compatible avec MySQL tout en fournissant de nouvelles extensions et fonctionnalités. Les entreprises et utilisateurs adoptent majoritairement MariaDB pour ses performances. En effet, cette solution s’interface avec les SGBD NoSQL tels que Cassandra et LevelDB. Elle accède aux données disponibles dans d’autres formats grâce à des moteurs de stockage enfichables. Ainsi, les entreprises peuvent tirer parti des ressources offertes par les toutes dernières technologies et accéder aux données de systèmes propriétaires sans procéder à des migrations de bases de données à la fois coûteuses et risquées. Grâce à cette fusion, il sera possible de fédérer les fonctionnalités Cloud et Big Data, ce qui permettra à cette nouvelle entreprise de servir d’interface avec d’autres fournisseurs de technologies Open Source.

En outre, SkySQL a annoncé avoir rejoint la Fondation MariaDB dès sa création et contribué à son développement en lui fournissant des fonds et des ressources. Simon Phipps, CEO de la Fondation MariaDB, souhaite la bienvenue à SkySQL et déclare : « C’est un plaisir d’accueillir dès la création de la Fondation, une société qui réunit l’équipe à l’origine de notre code source. »

SkySQL collaborera étroitement avec la Fondation MariaDB, une entité indépendante qui garantit l’ouverture et la transparence de MariaDB.

Patrik Sallner assurera la direction de la société en tant que CEO tandis que Michael « Monty » Widenius, le père fondateur des SGBD MySQL & MariaDB, a été nommé Directeur technique (CTO) par la Fondation MariaDB. La fusion devrait être finalisée d’ici quatre mois. Les éléments commerciaux ne sont pas communiqués.

Michael « Monty » Widenius, CTO de la Fondation MariaDB, déclare : « MySQL a été baptisé d’après le prénom de ma première fille, My. Quant à MariaDB, il a pris le prénom de ma deuxième fille, Maria. Avec cette fusion et mon rôle au sein de la Fondation MariaDB, je m’assure que le projet MariaDB restera « Open Source pour toujours » tout en veillant à ce que les utilisateurs professionnels et de la communauté MySQL & MariaDB bénéficient des meilleurs produits, services et support fournis par SkySQL. Et qui ne souhaite pas le meilleur pour ses enfants ? »

Patrik Sallner, CEO de SkySQL, déclare : « En intégrant la talentueuse équipe de développeurs MariaDB, SkySQL propose un partenariat complet aux principaux utilisateurs de SGBD Open Source. Nous nous engageons à faire de MariaDB le système Open Source le plus polyvalent. Nous sommes impatients de travailler avec la Fondation MariaDB car cette dernière collabore avec les développeurs et utilisateurs de MariaDB et aussi parce que sa précieuse mission consiste à veiller à l’indépendance du projet MariaDB lui-même. »