Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Les vols d’ordinateurs portables les plus insolites de l’année 2010

Par:
fredericmazue

ven, 07/01/2011 - 11:15

Absolute Software est une société qui propose un service de récupération des ordinateurs en cas de vol, Lojack for Laptops, avec une protection à distance des données et du matériel. Dans le cadre de son activité de récupération des ordinateurs, elle rencontre parfois des situations insolites ou amusantes. Voici son Top 5 de l'année 2010.
 
Au nom de la loi
1 – Après avoir acheté un ordinateur d’occasion en ligne, le nouveau propriétaire s’est rendu chez un ami policier puis s’est connecté sur Internet avec son nouvel ordinateur. Le policier a été prévenu par ses collègues que l’ordinateur de son ami était en fait du matériel volé. L’ordinateur a ainsi pu être rapidement rendu à son propriétaire.
 
L’enseignant voleur
2 – Un ordinateur portable d’une école de Cornwall en Grande Bretagne a été déclaré volé et une enquête a été menée aux côtés de la Police. L’objet  a été retrouvé chez un professeur à temps partiel travaillant sur le campus. La situation a ensuite été gérée en interne, l’école s’expliquant directement avec le voleur. L’ordinateur a ainsi pu être restitué sans encombre.
 
Grosse chaleur
3 – Un ordinateur volé au cours d’un cambriolage a été retrouvé grâce aux informations récupérées sur l’ordinateur pour localiser l’adresse du voleur. Quand la police est arrivée sur les lieux, elle a retrouvé l’ordinateur caché dans le sèche linge qui heureusement n’avait pas été mis en marche !
 
L’ordinateur globe trotter
4 – Un ordinateur portable a fait un voyage long de deux ans après avoir été volé sur une base aérienne au Koweït. L’ordinateur a commencé à émettre les premiers signaux alors qu’il se trouvait en Arkansas aux Etats-Unis, à plus de 11 000 kilomètres de son emplacement initial. Des outils d’investigation ont permis d’identifier l’utilisateur qui a remis en mains propres l’ordinateur au bureau du Sheriff local de manière à ce qu’il puisse être retourné à son propriétaire.
 
Payer l’addition
5 – Un ordinateur a été retrouvé en République Tchèque alors que le voleur s’en servait pour finaliser une carte et gérer des commandes. Déduction a été faite qu’il s’agissait d’un restaurant et une brève recherche dans ce domaine a permis de récupérer rapidement l’ordinateur.