IBM FRANCE

L’application Single-page (SPA) intéresse beaucoup l’industrie logicielle car c’est un levier pour améliorer les performances des applications sur...

Lire la suite

L’ESIEA organise un « International Security Summer Camp » sur son campus de Laval

Par:
fredericmazue

jeu, 22/06/2017 - 11:04

Une cinquantaine d’élèves-ingénieurs seront accueillis du 03 au 07 juillet 2017 sur le campus de Laval de l’ESIEA, école d’ingénieurs du monde numérique, à l’occasion d’un Summer Camp dédié à la sécurité informatique.

Initié par Hogeschool van Amsterdam (HvA), partenaire Erasmus de l’ESIEA de longue date, cet « International Security Summer Camp » est le premier du genre pour l’école. Les élèves et enseignants de l’ESIEA et de HvA seront également rejoints par leurs homologues de l’University of Salford (Manchester, UK), autre partenaire ESIEA. Elèves et enseignants-chercheurs en sécurité informatique partageront une semaine de travail intensif dans des domaines critiques de la sécurité de l’information : cybersécurité, cyberguerre, techniques d’investigation, éthique.

L’ESIEA s’est donnée pour mission de contribuer toujours plus activement à l’avancée des connaissances dans le domaine aujourd’hui particulièrement sensible de la cybersécurité. Son laboratoire CVO (pour Cryptologie et Virologie Opérationnelles), pilote de l’axe CNS (Confiance Numérique et Sécurité)  de l’école est réputé pour la qualité de ses travaux et de son enseignement. Par ailleurs, tous les étudiants de l’ESIEA, de la 1ère à la 4ème année, reçoivent une formation/sensibilisation à la sécurité de l’information et ce, quelque soit la spécialisation de leur cursus. L’école souhaite en effet, que tous possèdent, dans les principaux domaines de la sécurité informatique, un niveau de sortie dit de niveau 2 (application) selon le référentiel SecNumedu de l’ANSSI.

L’objectif du Summer Camp est de sensibiliser de jeunes élèves-ingénieurs aux enjeux forts de la sécurité informatique, de les initier aux techniques de cyberdéfense et de susciter des vocations pour ce domaine, où les recruteurs peinent à trouver suffisamment d’experts.
« Les vocations en cybersécurité sont encore trop rares aujourd’hui. Cela tient en partie à une image fausse des métiers liés à la sécurité de l’information (on les pense réservés aux geeks asociaux) mais aussi à un manque de véritable information à leur sujet. Les futurs ingénieurs ignorent les aspects créatifs et collaboratifs de ces métiers, connaissent mal leurs missions et challenges, les conditions de leur exercice ou la dimension européenne de leur contexte, par exemple. Ce sont des métiers beaucoup plus variés et attrayants qu’on ne le pense et cette semaine est l’occasion pour eux d’en faire l’expérience » souligne Richard Rey – enseignant et directeur adjoint de CNS – ESIEA.

« Ce sera une semaine de travail intensif ponctuée par des moments plus légers : découverte de la ville de Laval, moments festifs… Nous souhaitons aussi que les relations fortes tissées pendant cette semaine permettront à nos jeunes de collaborer ensemble à l’avenir sur des projets transnationaux dans le domaine de la cybersécurité » ajoute Susan Loubet, directrice des relations internationales - ESIEA.
 
International Security Summer Camp
03-07 Juillet 2017
ESIEA
Campus de Laval
38 rue Drs Calmette et Guérin
53000 LAVAL