L'I.A aide les couples français, selon une étude Huawei

Par:
fredericmazue

mer, 14/02/2018 - 12:02

C'est aujourd'hui la Fête des Amoureux. Pour l'occasion, Huawei décrypte les relations amoureuses des couples Français. Ce sondage* mené auprès de 1 000 couples Français montre que les technologies mobiles, et notamment l’usage du smartphone, est à l’origine de l'évolution des relations amoureuses.

Le saviez-vous ? En France, selon l'étude Huawei, les couples avouent se disputer en moyenne 7 fois par semaine. C’est à Reims que l’on se dispute le plus avec une moyenne de 9,5 fois par semaine alors qu’à Rouen les couples s’accrochent seulement 4,6 fois par semaine.

Les principales causes à l’origine de ces tensions sont en premier lieu les mauvaises habitudes (48%), puis les tâches ménagères (40%), suivi de l’éducation des enfants (38%), les finances (33%) et les relations avec la belle-famille (31%).

Pour éviter les conflits, le smartphone, toujours selon l'étude Huawei, joue un rôle primordial pour perpétuer sa love story !

En effet, 47% des couples Français pensent que la technologie mobile peut contribuer à améliorer leur relation et éviter de futures tensions au sein de leur foyer. Ainsi :

  • 38% des couples s’assurent d’avoir leur téléphone chargé pour être joignable à tout moment et ne pas inquiéter son/sa partenaire
  • 33% ont recours à leur smartphone pour ne pas oublier les évènements importants (datede rencontre, anniversaire de mariage, Saint-Valentin…)
  • 15% utilisent des applications pour mieux gérer le budget du foyer

Le smartphone occupe une place très importante dans la relation de couple et peut s’avérer être très utile pour entretenir la flamme, vivre des relations à distance ou encore mieux communiquer.

Il n’a jamais été aussi facile de communiquer à l’ère de l’intelligence artificielle. L’utilisateur voit son smartphone s’adapter à son mode de vie, ce qui lui simplifie ses relations de couple, selon l'étude.

  • 29% des couples sont convaincus qu’une gestion intelligente de la batterie permet de ne jamais être à cours de batterie - et donc d’éviter les disputes liées à ce sujet. L’IA apprend du comportement de l’utilisateur et alloue intelligemment les ressources d’énergie en fonction du mode de vie de l’utilisateur : vie professionnelle, déplacements, jeux, utilisation de l’appareil photo.
  • 27% pensent que les disputes liées à l'oubli d'événements importants (tels que les anniversaires par exemple) peuvent être réduites grâce aux notifications intelligentes disponibles sur les smartphones.
  • 15% affirment que l’intégration de l’IA au smartphone permet de capturer les meilleurs clichés de son partenaire. Un sujet de dispute en moins dans le couple puisqu’une photo réussie est toujours une photo où l’on se trouve séduisant !

Pour aller plus loin :

Classement des grandes villes où l’on se dispute le plus en France !

1. Reims – 9,5 disputes par semaine

2. Paris – 9 disputes par semaine

3. Strasbourg – 7,6 disputes par semaine

4. Lyon - 6,9 disputes par semaine

5. Nantes – 6,8 disputes par semaine

6. Clermont-Ferrand – 6,5 disputes

7. Lille – 6,5 disputes par semaine

8. Marseille – 6,4 disputes par semaine

9. Toulouse – 5,8 disputes par semaine

10. Nice – 5,2 disputes par semaine

11. Dijon – 5,1 disputes par semaine

12. Rennes – 5 disputes par semaine

13. Bordeaux – 4,7 disputes par semaine

14. Rouen – 4,6 disputes par semaine

Classement des origines des disputes des couples Français

1. Les mauvaises habitudes

2. Les tâches ménagères

3. La famille

4. Les finances

5. Les relations avec la belle famille

6. Ne pas respecter ses engagements

7. Arriver en retard

8. Ne pas répondre en soirée

9. Oublier les dates importantes

10. Ne pas répondre aux textos

* Etude réalisée par l’institut de sondage Censuswide sur un échantillon de 1 000 Français en couples vivant dans 14 métropoles de l’hexagone (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Reims, Strasbourg, Dijon, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice et Clermont-Ferrand).