IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

L'informatique restera le principal levier de la modernisation de l'Etat

Par:
fredericmazue

ven, 03/10/2008 - 16:39

L'informatique restera le principal levier de la modernisation de l'Etat

L'étude « Secteur Public France 2008 » propose une analyse des moteurs de croissance, des opportunités et menaces du secteur, ainsi qu'une cartographie des acteurs présents selon les différents segments (Défense, Administrations Centrales, Collectivités Locales, Social, Santé) et prestations (Progiciels, Conseil, Intégration, TMA, Infogérance).

Si le contexte économique et politique en 2007 a pu limiter la croissance des dépenses en logiciels et services dans le secteur public ces dernières restent soutenues et ont ainsi crû de 6,6% en 2007. Elles représentent aujourd'hui plus de 10% du marché français de l'informatique.

Le marché est toujours porté par les grands programmes de modernisation lancés au début de la décennie (Copernic, Helios, Accord et ses suites) et par les nécessaires projets de refonte qui touchent l'ensemble des sous-segments (santé, social, collectivités, etc...).

Les trois principaux enjeux sont la réduction des coûts, le développement de l'administration électronique et la refonte des organisations.

Face à ces problématiques, l'Etat fait appel de manière croissante aux ressources externes et l'usage de la sous-traitance s'est généralisé : de l'accompagnement dans les projets de transformation, le pilotage et la fourniture de solutions jusqu'à la maintenance et même l'infogérance.

Répartition du marché logiciel et services dans le secteur public

L'utilisation grandissante de progiciels, notamment sur les domaines financiers et de la gestion des ressources humaines, ne contredit en rien le dynamisme du logiciel libre. Le secteur public reste à ce titre le plus avancé sur les technologies libres en France.

Sur ce marché dynamique l'externalisation sera le moteur sur la période 2008-2012 en particulier avec un renforcement des prestations de TMA et le développement de l'infogérance.

Les autres prestations garderont une évolution soutenue, ce secteur étant moins sensible aux crises financières et économiques que les autres.

Ce secteur atypique, fortement concurrentiel, continue d'attirer les grands leaders parmi lesquels Atos Origin, Capgemini et IBM.

L'étude « Public France 2008 » propose une analyse de toutes les composantes qui caractérisent ce marché.

Elle s'appuie sur 57 graphiques accompagnés d'analyses qualitative et quantitative pour une vision de l'existant et des enjeux.

Il s'agit de la 15e édition de cette étude publiée par PAC à destination de tous les acteurs du Secteur Public en France.

Pour en savoir plus : www.pac-online.com