L'intelligence artificielle au coeur de Futur en Seine 2017

Par:
fredericmazue

mer, 29/03/2017 - 10:01

Pour sa huitième édition, Futur en Seine explore toutes les nouvelles formes d'intelligences : artificielles, humaines, collaboratives, créatrices, disruptives... l'objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société. #fens2017 suivra les pistes des nouvelles intelligences pour dessiner collectivement un futur souhaitable.

L'IA au coeur de Futur en Seine

En 2017, l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et Futur en Seine animera le débat. Porteur d'espoirs inouïs, mais aussi réservoir à fantasmes, le développement de l'ia interroge les relations entre humain et technologie et pose en creux la question de l'intelligence humaine et ce qui la définit : la créativité, l'intuition, le sens du collectif, la conscience ?

Demain, les voitures rouleront sans chauffeur, les assistants personnels enregistreront nos conversations par défaut, des IA peindront des tableaux … et prendront des décisions. Allons-nous bientôt devoir éduquer les hommes à vivre avec les machines, et les machines avec les hommes, en bonne … intelligence ?

5 startups emblématiques de l'IA à découvrir lors de #fens2017
#Territoire : Qucit
Qucit développe une Urban Predictive Platform (UPP) pour rendre les villes plus agréables, durables et efficaces. Cette UPP s'appuie sur des modèles d'intelligence artificielle et de machine learning pour agréger les données urbaines et prédire les comportements urbains.

#Santé : weFight
Wefight est une intelligence artificielle au service des patients atteints de cancer. Elle prend la forme d'un chatbot qui dialogue avec les patients en langage naturel par texte ou par voix pour les accompagner dans la gestion de leur maladie et de leur traitement.

#Travail : Natursoftware
IRIS est la première solution digitale et disruptive de collaboration en entreprise centrée-humain. Elle permet aux équipes distantes, de travailler en temps réel sur les mêmes interfaces via la réalité augmentée en s'appuyant sur les moyens de communication innés des humains : interactions gestuelle, tactile, vocale et émotionnelle des utilisateurs…

#Retail Angus AI
Arvis (Angus.ai Retail Vision Intelligent System) est une intelligence artificielle destinée aux magasins du futur qui utilise des caméras pour mieux comprendre le comportement des clients et les engager en temps réel en capturant un grand nombre d'information pertinente pour les départements marketing ou merchandising.

Projet INNOV'up proto 2016 de la Région Ile-de-France - AI mergence -
Le projet vise à développer E-4, le premier robot de sécurité intelligent et autonome. Simple d'utilisation et sans installation, il surveille et protège votre logement. E-4 vous alerte en cas d'intrusion et de différents risques domestiques (dégât des eaux, incendie, etc.).

Un cycle de conférence pour explorer les nouvelles intelligences
Futur en Seine rassemble chaque année des esprits visionnaires, des entrepreneurs, des artistes, des makers, pour apporter de nouvelles perspectives et porter de nouvelles voix pour débattre du Futur qui se dessine avec les nouvelles technologies. Choisir « Intelligences » comme thème des conférences, c'est offrir une plateforme de pensée, de débat et d'expériences, sur une technologie aux enjeux multiples, du travail à la santé, en passant par l'éthique. En 2017, Futur en Seine explorera trois thématiques concrètes au cœur de nos vies de citoyens.

8 au 10 juin -> Grande Halle de la Villette
150 démos / 20 séquences business / 3 soirées / 1 cycle de conférences / 1 programme jeune public avec Startups fot kids /

Plus d'information sur l'édition 2017 de Futur en Seine : www.futur-en-seine.paris