IBM FRANCE

L’application Single-page (SPA) intéresse beaucoup l’industrie logicielle car c’est un levier pour améliorer les performances des applications sur...

Lire la suite

L'intelligence artificielle de Microsoft championne à Ms. Pac-Man

Par:
fredericmazue

ven, 16/06/2017 - 17:42

Ms. Pac-Man est une variante très difficile du très célèbre jeu vidéo Pac-Man car contrairement à ce dernier, le mouvement des fantômes n'est pas prévisible, mais totalement aléatoire. Un new-yorkais détenait le record de Ms. Pac-Man avec le score fou de 933 580 points. Mais c'est fini. L'intelligence artificielle de Microsoft a pulvérisé ce record.

Ce nouveau record a été établi par Maluuba, une start-up canadienne spécialisée dans le deep-learning, que Microsoft a acquise au début de cette année. L'intelligence artificielle de Maluuba a réussi le score de 999 990 points.

Ou plutôt les intelligences artificielles... Car le programme de Malluba travaille avec 160  intelligences artificielles, des sous-agents, qui évaluent la situation sur le jeu selon la méthode Hybrid Reward Architecture. Chacun de ces agents se voit assigner une tâche. Par exemple atteindre une pastille spécifique, ou rester hors de protée des fantômes. Chaque agent déduit comment il faut jouer et reçoit une récompense si sa déduction est bonne. Cette récompense reçue guide son apprentissage. Ces 160 intelligences qui travaillent en parallèle sont chapeautées par un super-agent, qui prend la décision finale du déplacement du personnage, en analysant les informations remontées par les 160 sous-agents.

L'égoïsme pour le bien de tous ?

Dans la vie on considère que l'altruisme participe au bien commun. Il semble qu'il n'en aille pas de même avec Ms. Pac-Pan. Harm Van Seijen de Maluuba, explique :

Les meilleurs résultats sont atteints quand chaque agent a agi de manière très égoïste, par exemple en étant uniquement focalisé sur la meilleure façon d'obtenir sa pastille, tandis que le super-agent décide d'utiliser pour le bien de tous les informations émanant de chaque agent.