Linus Torvalds alerte contre l'utilisation du noyau Linux 5.12 RC1

Par:
fredericmazue

lun, 08/03/2021 - 17:14

Linus Torvalds a publié un billet sur la liste de diffusion du noyau Linux pour informer qu'il avait renommé la branche 5.12 RC1 du noyau de v5.12-rc en v5.12-rc1-dontuse, pour indiquer que cette branche ne devait pas en aucun cas être utilisée

Que se passe-t-il ? Linus explique que beaucoup de code du noyau a été nettoyé et simplifié et que cela a introduit un bug 'subtil et très méchant' (Linus dixit) qui fait que le fichier d'échange du système, ou fichier de swap, ne fonctionne plus correctement. Le système 'perd' le début du fichier ce qui peut aboutir à la corruption de données sur le système de fichiers dans lequel réside le fichier de swap. En effet, du fait de ce bug, des parties du système de fichiers peuvent se retrouver écrasées pâr des données de swap aléatoires.

Que les administrateurs système qui auraient essayé cette version du noyau ne paniquent pas pour autant. En effet, Linux précise bien que ce bug concerne le fichier de swap, ce que presque personne n'utilise plus aujourd'hui. Toutes les distributions courantes utilisent une partition de swap et dans ce cas, le bug est inoffensif.

Linus précise qu'il a tenu à insister sur la présence de ce bug, afin qu'aucun développeur ne démarre de nouvelle branche du noyau à partir de v5.12-rc1-dontuse et propage ainsi le bug sans le savoir.