Linux Mint 20.2

Par:
fredericmazue

ven, 09/07/2021 - 12:08

La distribution Linux Mint, vient de sortir en version 20.2, nom de code UMA. Linux Mint 20.2 comprend MATE 1.24, un noyau Linux 5.4 et une base de packages Ubuntu 20.04. Les éditions Cinnamon et Xfce sont égalment concernées par cette mise à jour.

Il est à remarquer que Linux Mint 20.2 est une version LTS, c'est-à-dire avec un support à long terme. Ainsi Linux Mint 20.2 recevra des mises à jour de sécurité jusqu'en 2025. Par ailleurs jusqu'en 2022, les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de packages que Linux Mint 20.2, ce qui rendra la mise à niveau facile pour les utilisateurs.

Une des nouveautés que les resposables de Linux Mint mettent en avant pour cette mouture est l'amélioration des notifications du gestionnaire de mises à jour, désormais mieux visibles.

Dans le passé, les mises à jour disponibles étaient simplement indiquées par un petit point orange sur l'icône du gestionnaire de mises à jour dans la barre d'état système et pouvaient passer inaperçues pendant de longues périodes. Dans Linux Mint 20.2, le gestionnaire de mise à jour est désormais capable de se rappeler combien de temps chaque mise à jour a été disponible, combien de jours l'ordinateur était allumé pendant cette période et d'évaluer si une notification serait la bienvenue pour vous rappeler les mises à jour disponibles.

Cette nouvelle fonctionnalité de notification a été conçue pour ajouter du confort à l'expérience utilisateur, sans en supprimer. Il était donc essentiel de s'assurer qu'il s'agissait d'un ajout agréable et non d'une distraction ennuyeuse. La façon dont cela est géré dans d'autres systèmes d'exploitation tels que Windows ou Mac par exemple était un exemple que Linux Mint ne voulait pas suivre, soulignent les resposables de la distribution.

Pour que la notification soit accueillie et accueillie à nouveau, elle doit se produire pour une raison, et être facile à rejeter si vous êtes occupé, pour ne pas revenir constamment et pour ne pas revenir du tout pendant longtemps après avoir appliqué les mises à jour. Lorsqu'une notification est rejetée, elle est mise en attente pendant 2 jours. Lorsque les mises à jour sont appliquées, elles disparaissent pendant longtemps. Les conditions d'affichage de la notification en premier lieu sont configurables.

Par défaut, le gestionnaire de mises à jour affiche une notification si une mise à jour particulière est disponible depuis plus de 7 jours de connexion ou si elle date de plus de 15 jours calendaires. Ces valeurs peuvent être configurées jusqu'à 2 jours ou jusqu'à 3 mois.

Par défaut, le gestionnaire de mise à jour ne compte également que les mises à jour de sécurité et du noyau comme étant pertinentes pour les notifications, mais vous pouvez modifier cela dans les préférences.

Le dernier paramètre est une période de grâce. Si une mise à jour a été appliquée sur votre ordinateur au cours des 30 derniers jours, que ce soit via Update Manager ou via un autre logiciel APT, aucune notification ne sera affichée.

Sur les ordinateurs où les mises à jour ne sont pas souhaitées et où 3 mois ne suffisent pas, il n'est pas nécessaire de laisser le gestionnaire de mises à jour s'exécuter en arrière-plan et il peut être entièrement désactivé.

Linux Mint 20.2 peut être téléchargée ici : linuxmint.com/download.php

Commentaires