L’IT CUP ne connaît pas la crise !

Par:
fredericmazue

lun, 02/02/2009 - 16:19

Avec plus de 40 sociétés participantes à l’édition 2008 du seul tournoi de football français mêlant humanitaire et nouvelles technologies, l’IT CUP a franchi un nouveau cap. Grâce aux SAP, Fujitsu, SQLi et autres Ubisoft, ce sont en effet près de 75 000 euros qui viennent d’être reversés intégralement aux 2 associations humanitaires bénéficiaires de cette grande manifestation sportive solidaire : Diambars, pour son centre de formation au Sénégal et l’ONG Télécoms Sans Frontières (TSF), pour son projet sanitaire en Thaïlande. En 2009, les fonds récoltés par l’IT CUP seront également adressés au profit d’une autre organisation œuvrant dans l’hexagone cette fois : Nos Quartiers ont des Talents.

Parrainée depuis ses débuts en 2004 par de grands noms du football (Zinedine Zidane, Laurent blanc, Bernard Lama, Emmanuel Petit…), l’IT CUP tend désormais à devenir une institution largement soutenue et qui rayonne au-delà du secteur des nouvelles technologies, à l’image de sa prochaine édition qui se déroulera le 28 juin 2009 à Clairefontaine, siège de la Direction Technique Nationale et fief des Bleus de l’Equipe de France, et qui recevra pour la première fois le parrainage du MEDEF et de sa présidente Laurence Parisot.

L’IT CUP 2008 ou la concrétisation de 2 projets de développement : désenclavement numérique sanitaire à la frontière thaïlando-birmane et Sport Etudes au Sénégal

Pour la 3ème année consécutive, TSF bénéficie du soutien précieux de l’IT CUP. L’ONG avait en effet déjà récolté plus de 100 000 euros en 2 ans qui lui avaient permis d’ouvrir 2 « Centres IT CUP » au Niger, puis au Nicaragua. Ces centres mettent à disposition des organisations, autorités et populations locales, des équipements informatiques et bureautiques des connexions Internet, des lignes téléphoniques et les formations correspondantes dans le but de leur fournir l’opportunité de communiquer hors de l’habituel périmètre, et donc d’améliorer leurs conditions de vie, qu’il s’agisse de travail, d’éducation, de relations familiales ou bien de la capacité à gérer crises et urgences humanitaires…

Comme aime à le rappeler Karim Mokhnachi, Président de l’IT CUP, « ces centres constituent de véritables armes de prévention, au même titre que le vaccin ou le sac de riz. Installer Internet ou édifier un relais satellite ne sont pas des actions futiles ou des gadgets ; le désenclavement numérique apporte de véritables remèdes à la misère, à la faim et aux catastrophes naturelles ».

En 2009, c’est à la frontière Thaïlando-Birmane que TSF a décidé d’œuvrer, inaugurant ainsi un 3ème Centre IT CUP sur un 3ème continent différent en 3 ans. Pour l’ONG, le but est de s’établir le plus largement pour apporter un soutien équitable aux zones géographiques nécessiteuses les plus isolées en bénéficiant d’une antenne TSF permanente capable d’améliorer la coordination des actions humanitaires, économiques et sociales sur place.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce nouveau projet, dont la raison d’être est d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations locales constituées surtout de groupes ethniques Birmans minoritaires (Shan, Karen…) ayant fui la junte militaire au pouvoir pour se réfugier en Thaïlande où près d’1 million de personnes vit dans des camps frontaliers sans accès aux soins médicaux basiques et avec une très forte vulnérabilité aux maladies comme la malaria.

Précisément, il s’agit de soutenir l'organisation SMRU (Shoklo Malaria Research Unit) qui soigne plus de 30 000 personnes par an de la malaria en gérant 3 laboratoires et 6 cliniques spécialisées dans le suivi et le traitement de la maladie. TSF installe actuellement un système d'information destiné aux cliniques et laboratoires du SMRU pour remplacer par des versions électroniques les formulaires papiers (une trentaine différents à ce jour échangés quotidiennement entre les sites) dédiés à l’enregistrement et au suivi des patients atteints de la malaria. En offrant ainsi un accès à la base de données directement depuis les cliniques et les laboratoires, TSF entend corriger des défauts récurrents tels que la perte ou la détérioration de documents, les erreurs de saisie, l'archivage et la recherche d'informations.

Ce système permettra en outre une exploitation plus efficace des données et entrainera des gains de temps considérables. Il sera prochainement opérationnel sur une première clinique et sera inauguré fin avril 2009, au soulagement de Jean-François Cazenave Président de TSF : « La malaria est l'un des pires fléaux qui soit qui tue chaque année plus d'1 million de personnes ; un enfant en meurt toutes les 30 secondes ! Le parasite responsable est particulièrement résistant le long de la frontière thaïlandaise où se font soigner des milliers de réfugiés Birmans dans les cliniques du SMRU. Femmes enceintes et enfants sont les plus vulnérables. C'est dans cette zone reculée que l'IT CUP et TSF vont, ensemble et grâce aux entreprises partenaires, contribuer à la protection de celles qui transmettent la vie. »

Le 2ème projet soutenu par l’IT CUP 2008 concerne un soutien financier et matériel à l’association Diambars, la structure de formation, d’éducation et de développement par le sport et l’école (sur le modèle « Sport Etudes ») de jeunes sénégalais qui a été créée par Bernard Lama, Jean-Marc Adjovi-Boco et Patrick Vieira. L’IT CUP a en effet souhaité s’associer à cette autre belle aventure humaine et sociale entreprise par ces trois généreux champions, l’objectif ultime étant commun : apporter une aide solidaire et créer des conditions de développement durable afin de lutter contre la misère et l’immobilisme. Car comme l’affirme Karim Mokhnachi « progrès économique rime avec évolution technologique. Et puis le foot comme aide directe ou indirecte au développement des personnes et des pays en difficulté, c’est depuis l’origine la raison d’être de l’association IT CUP ! »

Avec le MEDEF, les entreprises françaises mobilisées en faveur du développement… de l’emploi dans les banlieues

« Nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru depuis le lancement de cette initiative caritative il y a 6 ans maintenant », déclare Karim Mokhnachi, son Président. « Au cours des 5 premières éditions, nous avons en effet réussi à mobiliser plus de 60 entreprises françaises des nouvelles technologies, dont la plupart sont devenues des fidèles du tournoi, affichant ainsi un soutien et une générosité extraordinaires envers des populations et des pays lointains et dans le besoin ! » Des préoccupations bien éloignées de celles habituelles du monde de l’entreprise ne jurant que par profits, rentabilité et nouveaux clients…

Devant le succès sans équivalent de l’IT CUP 2008, et en dépit d’un contexte économique incertain et anxiogène, les organisateurs, qui sont tous des bénévoles, ont décidé de renouveler l’opération en 2009, qui se tiendra pour la première fois en partenariat avec le MEDEF, avec Laurence Parisot comme marraine, et toujours avec le Syntec Informatique, malgré l’ouverture du tournoi aux entreprises n’appartenant pas à l’univers informatique.

Autre grande nouveauté, les projets bénéficiaires ! Si une partie des fonds sera une nouvelle fois attribuée à TSF pour un autre projet international de Centre IT CUP, afin de prolonger et renforcer ce partenariat établi avec l’ONG, l’IT CUP 2009 a en effet décidé d’aller plus loin dans le neuf ; ainsi, après l'Algérie, le Niger, le Nicaragua, la frontière Thaïlando-Birmane et le Sénégal, l'IT CUP a choisi de soutenir un nouveau programme en partant en... France ! En 2009, l’IT CUP va en effet travailler avec l'association « Nos Quartiers Ont des Talents », et créer la première opération de « foot-dating ». Il s’agira d’organiser des rencontres entre les jeunes diplômés des cités et les représentants du monde du travail afin de faciliter leur présentation, de démontrer leur motivation et de favoriser leur insertion. Mais avant la cravate et le veston, il faudra chausser ses crampons !

Rendez-vous à Clairefontaine le 28 juin 2009 pour la 6ème édition de cette incontournable fête du football solidaire…

L’IT Cup : Nouvelles technologies, football et humanitaire

L’IT CUP est le tournoi caritatif de football de référence des entreprises du secteur des nouvelles technologies.
Les premières éditions ont été parrainées par Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Bernard Lama, Emmanuel Petit. L’IT CUP se déroule chaque année à Clairefontaine, au mythique centre d’entraînement de l’équipe de France. Plus de 30 équipes des plus grandes entreprises de l’informatique et des télécommunications s’affrontent dans un esprit convivial. Chaque équipe verse un droit d’entrée et les fonds collectés sont reversés à une association inscrivant les nouvelles technologies au cœur de ses projets.

La 6ème édition du tournoi aura lieu le 28 juin 2009.
L’IT Cup, ou comment associer nouvelles technologies, football et humanitaire.