La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

L'Italie condamne Apple et Samsung pour obsolescence programmée

Par:
fredericmazue

mer, 31/10/2018 - 15:04

L'AGCM, Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato, qui est l'autorité italienne de la concurrence vient de rendre les conclusions de deux enquêtes visant Apple et Samsung, accusées de pratiquer l'obsolescence programmée.

Ces conclusions sont que les entreprises sont coupables d'inciter les utilisateurs à changer leurs appareils par le biais de mises à jour de systèmes d'exploitations ou de microcode.. Ce qui est pour l'AGCM une pratique commerciale déloyales, enfreignant les articles. 20, 21, 22 et 24 du Code de la consommation italien :

À la suite de deux enquêtes complexes, l’AGCM a constaté que les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung avaient eu connaissance de pratiques commerciales déloyales contraires aux articles. 20, 21, 22 et 24 du code de la consommation en ce qui concerne la publication de certaines mises à jour du microprogrammede téléphones mobiles qui ont provoqué de graves dysfonctionnements et une performance considérablement réduite, ce qui a accéléré le processus de remplacement.

En fait, ces entreprises ont incité les consommateurs - par la demande insistante de téléchargement et également en raison de l’asymétrie existante en matière d’informations par rapport aux fabricants - à installer des mises à jour sur des appareils ne pouvant pas les prendre en charge de manière adéquate, sans fournir les informations adéquates aucun moyen de restaurer la fonctionnalité d'origine des produits.

En particulier, Samsung a proposé avec insistance, à partir de mai 2016, aux consommateurs ayant acheté une Note 4 (mise sur le marché en septembre 2014) de procéder à l'installation du nouveau firmware Android appelé Marshmallow préparé pour le nouveau modèle de téléphone Note 7, sans informer des dysfonctionnements graves dus aux contraintes plus importantes du matériel et nécessitant un coût de réparation élevé pour les réparations hors garantie liées à de tels dysfonctionnements.

Quant à Apple, l'entreprise propose avec insistance, à partir de septembre 2016, aux propriétaires de différents modèles d’iPhone 6 (6 / 6Plus et 6s / 6sPlus respectivement mis sur le marché à l’automne 2014 et 2015) d’installer le nouveau système d’exploitation iOS 10. développé pour le nouvel iPhone7, sans tenir compte de la demande énergétique accrue du nouveau système d’exploitation ni des inconvénients éventuels, tels que les arrêts brusques, qu’une telle installation aurait pu entraîner. Pour limiter ces problèmes, Apple a publié une nouvelle mise à jour (iOS 10.2.1) en février 2017, sans avertir que son installation pourrait réduire la vitesse de réponse et la fonctionnalité des appareils.

Apple et Samsung sont condamnées à 10 millions et 5 millions d'euros d'amendes, respectivement, avec obligation de publier cette condamnation sur leurs sites en version italienne.

Commentaires

c'est aussi un peu le cas avec l'upgrade de win 7 à windows 10