L'observatoire du libre vient de sortir !

Par:
fredericmazue

jeu, 26/03/2009 - 14:00

La dernière édition de l'observatoire du libre vient d'être publiée. Cet observatoire est un indicateur basé sur les formations open source de Anaska-Alter Way et ib - groupe Cegos.

L'objectif est de faire un point annuel sur le marché du logiciel libre en se basant sur les mouvements du marché de la formation. La complémentarité d’Anaska-Alter Way (spécialiste de l’open source) et d’ib – groupe Cegos (généraliste de la formation informatique) permet de conforter les tendances mesurées. Elles arrivent d’abord chez Anaska puis se confirment chez ib – groupe Cegos, qui associent les chiffres clés de leur activité formation (nombre de jours vendus pour un logiciel en particulier...) et mesurent sa progression ou sa régression.

Pourquoi la formation comme indicateur du marché open source ?

La formation est un excellent indicateur d’adoption d’une technologie en entreprise dans la mesure où ces dernières ont tendance à multiplier les formations lors des principales phases d’adoption du marché.

La plupart des études de marché des grands cabinets comme Forrester Research et le Gartner Group portent sur des parts de marché exprimées en chiffre d’affaires, voire en licences (pour l'open source --sic!) sans tenir compte du déploiement réel dans l’entreprise. A l’inverse, les formations permettent de mesurer l’intérêt réel, à un instant t, des entreprises pour un logiciel ou une catégorie de technologies. Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d’une année permet donc d’obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels open source en France.

L'étude est proposée sous la Licence "Creative Commons" (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr)

Le document est à consulter ici : http://www.ob2l.com