Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Logiciels et Services en ressources humaines: marché très dynamique en 2007

Par:
fredericmazue

mar, 29/07/2008 - 15:18

Le marché des logiciels et services en Ressources Humaines est resté dynamique en 2007 et a poursuivi sa progression à un rythme soutenu, conformément aux prévisions de PAC. Le marché a ainsi enregistré une croissance de 8,6% pour un volume de 1507 M€.

L’année 2007 s’est caractérisée par une forte croissance de la vente de produits (+10,3%) tandis que les demandes en services d’intégration sont soutenues par les renouvellements de SIRH dans le privé et les chantiers en cours dans le secteur public.

Les tendances du marché des logiciels et services RH

Les services (intégration et externalisation) restent très dynamiques autant dans le secteur privé (industrie, finance, telcos, commerce, transport) que dans le secteur public (administration et collectivités) où des appels d’offre sont en cours (notamment pour le système de paie de l’ONP, Office National de Paie). Le marché est entré dans une phase de renouvellement dans les grands comptes et dans les PME/PMI. Ces dernières s’ouvrent, par ailleurs, à des outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) et de « Talent Management », spécialement dans le secteur tertiaire.

Les prestations de conseil métier se développent, d’une part, sous l’effet d’une complexification des réglementations et, d’autre part, pour mener les chantiers de transformation et de conduite du changement liés aux SIRH (centres de services partagés, self services, processus, etc.).

L’externalisation continuera d’afficher des croissances à deux chiffres jusqu’en 2009. Les PME sollicitent largement les logiciels ASP pour la paie ou pour des fonctionnalités de niche telles que le recrutement. Les TMA se généralisent dans les grands comptes. Le BPO (Business Process Outsourcing, externalisation complète de la paie) ne décolle pas véritablement en France, faute d’une demande conséquente. Les grandes entreprises restent tournées vers le progiciel comme en atteste la bonne santé du marché des produits et des services d’intégration. Les prestataires adoptent d’ailleurs des stratégies opportunistes sur le BPO, seuls quelques acteurs disposant d’une offre packagée.

Du côté de l’édition, on constate un « pic » dans la vente de licences (+13,2%), tiré par les extensions de fonctionnalités au sein des bases installées, les renouvellements de parc et le fort développement du marché PME/PMI.

Secteur le plus dynamique en termes de projets, l'administration continue de développer ses SIRH : l’informatisation des processus RH du Secteur Public va se poursuivre à un rythme soutenu et de nombreux chantiers sont en cours dans les ministères et dans les collectivités.

Méthodologie

Les résultats présentés ci-dessus sont extraits de l’étude annuelle de Pierre Audoin Consultants sur le marché des logiciels et services en Ressources Humaines. L'évaluation du marché est réalisée chaque année par PAC à partir d'une méthodologie reposant sur une analyse de l’offre et une analyse de la demande. PAC a réalisé entre février et mai 2008, des entretiens de visu avec les acteurs de ce marché afin d’identifier les tendances d’évolution, quantitatives et qualitatives. L’étude repose également sur un programme d’enquête auprès des donneurs d’ordre dans les grandes entreprises utilisatrices.

L'étude distingue trois grands domaines d’application :

- Paie (Paie et Administration du personnel).
- RH (GPEC, gestion des carrières, gestion du recrutement et de la mobilité, etc.).
- GTA (Gestion des Temps et des Activités, gestion des plannings, optimisation sous contrainte, etc.).

L’étude RH 2008 est disponible. Plus d'informations sur : www.pac-online.fr