macOS : containerization framework fait beaucoup parler !

Par:
francoistonic

lun, 23/06/2025 - 18:22

Passer relativement inaperçu durant la keynote de la WWDC 2025, le containerization framework agite quelque peu le monde technologique. Pour rappel, ce framework natif, au coeur du prochain macOS, permet de créer, de déploier et d'exécuter des conteneurs Linux directement sur l'OS. On peut exécuter de nombreux workloads, émuler une plateforme x86. On pourrait rapprocher cette approche du sous-système Linux de Windows (WSL). Il est open source et écrit en Swift. 

Il fonctionne au minimum avec macOS 15, macos 26 est recommandé ainsi que Xcode 26 et un Apple Silicon. GitHub : https://github.com/apple/containerization

Ces derniers jours, ce framework fait parler. ZDnet y voir même une fonctionnalité majeure capable de rendre Docker obsolète. Nous n'irons pas jusque-là. Rappelons que les conteneurs ne sont pas uniquement liés à Docker. Ce qui est intéressant avec ce projet : son intégration native au système. Cela fait espérer des performances et une meilleure exploitation des machines. On peut aussi espérer une meilleure gestion des ressources. Deux aspects qui manquent parfois à Docker, au moins, sur macOS. 

L'installeur est simple : on récupère le binaire, on installe et on démarre : containeur system start. Si aucun nouveau Linux n'est détecté, il se propose de l'installation. Si vous êtes habitué à Docker, on retrouve des commandes similaures : list, create, start, delete, run, stop, build. Vous pouvez utiliser un Dockerfile pour construire une image. Apple évoque l'optimisation de la couche conteneur pour les processeurs Mx. Une version édiée du noyau a été configurée et enfin le système de fichiers est du EXT4.

En tout cas, Apple complète les outils pour les développeurs.