Mageia, un fork de Mandriva

Par:
fredericmazue

lun, 20/09/2010 - 15:25

Depuis mai dernier Mandriva se débat dans les difficultés, et la plupart des employés qui travaillaient sur cette distribution ont été licenciés. Ces ex-employés constituent l'équipe de Mageia dont le but est de créer un fork de la distribution Mandriva.

Mageia est un projet communautaire : il ne dépendra pas du sort d'une quelconque entreprise.

Une association (organisation à but non lucratif) sera mise en place dans les jours à venir et sera gérée par un conseil constitué de membres de la communauté. Après la première année, ce conseil sera élu régulièrement par la communauté.

Cette organisation gèrera et coordonnera la distribution : code et hébergement du logiciel et de la distribution, système de build, marketing, favorisera la discussion et les événements. Les données, roadmaps, designs seront partagés et discutés au sein de cette organisation.

Plus détails seront donnés dans les jours à venir.

La distribution Mageia sera ce que le conseil voudra en faire, avec l'aide et la contribution de toute la communauté qui souhaite:

  • rendre Linux et le logiciel libre encore plus accessible à tous ;
  • fournir des outils de configuration complètement intégrés au système ;
  • maintenir un haut niveau d'intégration entre le système de base, le bureau (KDE/GNOME) et les application ; avec un focus particulier sur l'intégration des logiciels tiers (propriétaires ou non)
  • cibler de nouvelles architectures matérielles et des plates-formes ;
  • améliorer notre compréhension des ordinateurs et des périphériques.

L'équipe est constituée pour l'instant de 33 personnes. Mais devant l'ampleur de la tâche qu'implique un tel projet les volontaires désirant renforcer l'équipe seront les bienvenus.

Site: http://www.mageia.org/fr/