MangoDB, une alternative (véritablement) open source à MongoDB

Par:
fredericmazue

ven, 05/11/2021 - 12:33

MongoDB est une base de données NoSQL orientée document. Selon les reponsables du projet MangoDB,  MongoDB est une technologie qui change la vie de nombreux développeurs, leur permettant de créer des applications plus rapidement que d'utiliser des bases de données relationnelles. 

Cependant, selon les mêmes personnes, MongoDB a abandonné ses racines Open Source, changeant la licence en SSPL la rendant inutilisable pour de nombreux projets open source et commerciaux. 

D'où leur motivation à proposer une alternative : MangoDB, qu'ils présentent comme une solution qui sera parfaite pour ceux qui recherchent une expérience de développement MongoDB disponible en tant que logiciel entièrement open source.

Le cœur de la solution MangoDB est un proxy sans état, qui convertit les requêtes du protocole MongoDB en SQL et utilise PostgreSQL comme moteur de base de données. Cela sera compatible avec les pilotes MongoDB et devrait fonctionner comme un remplacement instantané de MongoDB dans de nombreux cas. 

Pour le moment MangoDB a été publié en version 0.0.1, qui est une version de preuve de concept, ne prenant en charge que certaines fonctionnalités de base de MongoDB. Cependant, Mango est déjà suffisamment puissant pour faire tourner cette application d'exemple.

Au cours des prochaines semaines, le projet va travailler sur l'extension des fonctionnalités de MangoDB, le rendant plus utile dans la pratique.

MangoDB est sur GitHub.

Site : mangodb.io