MD Day 2008 : un gros succès !

Par:
francoistonic

mer, 26/11/2008 - 12:20

Pour la seconde année, les MD Day se déroulaient au sommet de l’Arche de la Défense. A la première édition nous avions été enthousiasmés par la qualité et la nombreuse assistance malgré le sujet difficile et complexe du pilote par modèle (MD en anglais). Cette édition s’est déroulée le 25 novembre avec plus de 160 personnes présentes (de nombreuses personnes ne purent s’inscrire, faute de place). Un vrai beau succès, confortant l’intérêt réel pour la modélisation, le pilotage par modèle.

La qualité des intervenants et des conférences contribuèrent à ce succès. Plusieurs retours terrain eurent lieu dans la journée, ainsi que des points techniques sur le MD en général qui n’est jamais inutile à repréciser, à délimiter. Microsoft était présent avec une conférence et un stand pour parler des outils DSL Tools, disponibles gratuitement pour Visual Studio. Autre invité de marque, Ed Merks, le gourou EMF de la fondation Eclipse qui s’occupa à décortiquer l’accroche MD et parfois la mauvaise image qu’elle a.

La partie exposition était riche en éditeurs, montrant l’étonnante vitalité des experts français sur la modélisation et le MD, mouvement historique dixit Jean-Philippe Lerat de Sodius et qui remonte aux années 1960, époque où l’Europe et la France ne possédaient pas la même puissance de calcul que les USA avait et qui a nécessité une utilisation massive des modèles. Cette excellence française se retrouve à travers le monde avec des éditeurs comme Netfective, Softfluent, Obeo, Mia, Objecteering, Sodius, BlueXML, W4 / Lyria, etc. Occasion aussi de découvrir un petit nouveau sur la modélisation : Jaxio. Editeur français, l’objectif est de booster le développement java par le modèle sans pour autant écrire du code, de l’UML ! Il s’agit d’un générateur de code Java s’appuyant sur un socle maison, Celerio. Il s’appuie massivement sur les briques open source. Le but est de générer le socle technique qui n’apporte pas de valeur ajoutée à vos applications. Site : http://www.jaxio.com. Notons aussi le virage stratégique de BlueXML qui mise désormais sur Alfresco.

Nous attendons avec impatience l’édition 2009 !