Meta ne serait pas capable de comprendre comment les données de Facebook sont traitées

Par:
fredericmazue

lun, 21/11/2022 - 16:11

Le Conseil irlandais pour les libertés civiles (ICCL) a écrit une lettre à la Commission européenne pour dénoncer l'utilisation abusive par Meta des données de son réseau social Facebook. Selon cette lettre, il règne chez Meta un régime d'anarchie de données, avec une utilisation abusive si profonde de ces données qu'il serait impossible pour l'entreprise de se conformer à la nouvelle législation européenne....

Selon ICCL, l'anarchie des données au sein de Meta est telle que les responsables des systèmes de données ignorent comment les autres personnes de l'entreprise utilisent leur système. Dans certains cas, même les ingénieurs utilisant un système peuvent ne pas être en mesure de comprendre ce qui se passe car, selon un ingénieur Meta, "il n'est pas possible pour les humains de comprendre".

Toujours selon ICCL, lorsqu'il lui a été demandé de produire des informations sur ce que font ses 149 systèmes de données différents, Meta n'a pas été en mesure de répondre, ni même de dire quelles sont les parties de l'activité de Meta qui les utilisent.

Pour ICCL, il est impossible pour Meta de se mettre en conformité avec la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques pour le géant de la technologie. ICCL rappelle dans ce contexte que le DMA entré en vigueur ce mois-ci interdit aux entreprises Big Tech d'utiliser automatiquement les données d'une partie de leur activité pour soutenir d'autres parties.