Meta : nouvelles Ray-Ban Meta et Meta Ray-Ban Display
jeu, 18/09/2025 - 08:17
Meta dévoile officiellement les lunettes Ray Ban gen2 : nouvelles caméras embarquées, gestion des appels et des appels vidéos. Le tout est embarqué dans une mouture plus épaisse, mais sans excès. Cette nouvelle version embarque une batterie pouvant assurer 8h d'autonomie, un support des vidéos 3K (un format hybride donc), la capacité d'enregistrer une vidéo à 60 fps. L'audio a été un des focus de cette version.
Les Ray-Ban Meta sont à partir de 419 €. Trois modèles sont annoncés : Wayfarer, Skyler et Headliner. Les Ray-Ban Meta servent surtout à prendre des photos, à prendre un appel, écouter de la musique. La véritable nouveauté est le modèle Display.

Les Meta Ray-Ban Display sont les vraies nouveautés, vendues à partir de 799 $. Ce sont des lunettes qui se rapprochent de la réalité augmentée / mixte définis par Vision Pro ou l'ex-Hololens. L'affichage se fait sur le verre droit avec un contrôle par geste via un bracelet au poignet. Ce device est dit affichage à tête haute (HUD). C'est moins avancé que le VisionPro mais moins cher, moins lourd, bien plus compact... Mais un tel écran alourdit la monture et le verre est plus épais. On peut engager une vidéo, prendre une photo, afficher un plan, etc. Un peu comme si son smartphone était directement intégré aux lunettes. Reste à rendre disponible un SDK complet pour étendre les usages et les apps.
Côté Quest, Meta continue à y croire. L'éditeur a annoncé la possibilité de scanner en temps réel l'environnement réel pour construire l'espace virtuel. Cette fonction s'appuie sur Hyperscape. Et Meta annonce aussi des évolutions du moteur Horizon Engine sur l'affichage, la qualité graphique, les performances globales, notamment pour fluidifier Hyperscape. Meta prévoit d'installer des agents IA dans le moteur.

