Metavers : Meta arrête Horizon Workrooms et continue à réduire Reality Labs
ven, 16/01/2026 - 08:43
Il y a 5 ans, Zuckerberg présentait son Metavers, Horizon workroom et les ambitions étaient immenses : des milliers de personnes, des dizaines de milliards investis. Entre-temps, l'IA a explosé, la stratégique a changé. En 2021, Facebook, puis Meta, voyait le metavers partout, à la maison, au travail. Le constat est cruel : le metavers n'a jamais intéressé. Meta annonce la fermeture du Horizon Workrooms, comme application, pour le 16 février. Les matériels et SDK pour les services métiers sont eux aussi arrêtés.
"Meta Horizon Workrooms sera désactivé le 16 février 2026. L’application Meta Quest Remote Desktop restera disponible, de sorte que vous pourrez continuer à connecter votre Meta Quest à votre ordinateur pour travailler sur plusieurs écrans virtuels." explique Meta.
Le metavers, dans sa vision initiale, est définitivement mort. Et Meta décide de fermer et de réorienter les invesitssements.
L'éditeur annonce d'autres licenciements dans les équipes Reality Labs, environ 1 000 personnes. Et visiblement, selon CNBC, le nombre de studios travaillant sur le metavers et les solutions Meta VR se réduit. Pis, CNBC évoque l'arrêt de tout développement de VR fitness, racheté par Meta en 2023 pour la modique somme de 400 millions $.

