Micral N : l'ancêtre des micro-ordinateur vendu aux enchères le 11 juin

Trois ans avant IBM, et cinq ans avant Apple, c'est un français, François Gernelle qui met au point le Micral N, le premier micro ordinateur à microprocesseur, pour répondre à une commande de l'INRA qui a besoin d'une machine meilleur marché que le mini-ordinateur PDP-8.

C'était en 1972. Le Micral N était vendu 8 500 francs, ce qui était un prix très bas. Pour ce prix, il y avait un hardware qui décoiffe :-) Pas de clavier mais un télétype, pas d'écran, un magnétophone pour les sauvegardes. Le microprocesseur était un Intel 8008 8 bits, cadencé de 0,2 à 0,8 mégahertz. (oui mega, pas giga :-) Autour du microprocesseur, 16 kilo-octets de mémoire :-)

En juin 1973, la revue américaine Byte invente le terme microcomputeur (micro-ordinateur) pour baptiser le Micral N. La machine est effectivement toute petite, car elle n'occupe ni toute une pièce ni même tout un pan d emur, mais tient sur un bureau.

Cette machine révolutionnaire s'est vendue à 90 000 exemplaires. Il en reste aujourd'hui 5 dont 4 appartiennent à des musées ou à des collections privées. Le cinquième sera proposé à la prochaine grande vente aux enchères de la maison Rouillac au château d'Artigny, près de Tours. Mise à prix : 20.000 euros.

Soumis par fredericmazue le ven, 12/05/2017 - 11:27