Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Microsoft : 2013, année majeure

Par:
francoistonic

mar, 18/09/2012 - 16:04

L’éditeur Microsoft France faisait ce jour sa rentrée : conférence de presse, ateliers et rencontres informelles avec les responsables produits. L’éditeur parle du plus grand lancement de produits jamais réalisé : Windows Server, Windows Phone, Windows, Windows Azure, Office, Office 365, Skydrive, Dynamics, SQL Server. Entre 2012 et 2013, l’ensemble des gammes sera renouvelé. Pour Microsoft, il s’agit de proposer une même expérience utilisateur entre le desktop, la tablette, le smartphone, voire la box tv. Cette interface se base sur Modern UI (ex-Metro). L’objectif est ambitieux : même expérience, même réflexe, mêmes applications.

Windows 8 et Windows Phone 8 sont deux éléments vitaux de cette stratégie. Même si Microsoft verrouille la communication sur ces systèmes, quelques démos ont été faites avec plusieurs téléphones Nokia. Il faudra attendre le 26 octobre pour découvrir l’ensemble des nouveautés et des nouveaux matériels. Nous avons pu voir outlook.com, le nouvel Office et Office 365 et comment on peut collaborer à plusieurs via Skype, Skydrive et comment l’usage tactile peut se réaliser même en utilisation professionnelle.

Sur la partie développeur, de nombreux détails restent à préciser. Microsoft parle d'un modèle de développement unique pour tous les terminaux. Oui et non. Pour le code fonctionnel, oui cela pourra être le cas à condition de ne pas coder des fonctions trop natives au matériel, sinon, il faudra créer et gérer des sous-branches de code. Sur l’interface, elle change entre un Windows 8 et un Windows Phone 8, l’ergonomie n’est pas exactement identique. Et d’autre part sur tablette, notamment, il faut gérer l’affichage vertical et horizontal, donc plusieurs branches d’interface. L’accès limité au SDK Windows Phone 8 a soulevé beaucoup de réaction dans la communauté. On parle d’absence de JavaScript et de Silverlight par exemple, l’apparition du C++ (grand absent des précédentes versions). Il faudra sans doute patienter quelques semaines pour être totalement fixé. Cette incertitude peut bloquer certains développements.

Microsoft a souvent mis en avant HTML 5 pour les applications Windows 8. L’éditeur se veut pragmatique sur ce langage et ne veut pas prendre parti sur les polémiques et le fork. Aucune mention autour de Silverlight. Microsoft n’a toujours dit clairement sa position sur l’avenir de cette technologie.

Le plus intéressant était une vidéo de présentation de Xbox smartglass. Il s’agit d’étendre les capacités, les fonctions d’un jeu, d’un programme Xbox sur son smartphone ou sa tablette. Par exemple, sur un jeu, offrir des suppléments, des suggestions d’action, sur une série TV, fournir des informations sur l’histoire, un personnage. Pour Microsoft, smartglass est une expérience immersive. Le service sera disponible à la fin de l’année sur quelques jeux et Xbox Live. Les terminaux Android et iOS seront supportés. A voir comment le développeur pourra concrètement utiliser ce service.

Microsoft veut miser sur les terminaux et les services. La tablette Surface en est un bon exemple, tout comme le travail avec Nokia. Microsoft veut mieux maîtriser la chaîne sans casser son écosystème, Steve Ballmer l’a récemment martelé. Les prochains mois seront importants pour voir comment Microsoft abordera un marché qui n’est pas le sien. Anecdote, la tablette Surface s’est faite bien discrète…

Rendez-vous dans un mois pour en savoir plus sur Windows 8 et Windows Phone 8.