Microsoft aime aussi Eclipse

Par:
francoistonic

jeu, 20/03/2008 - 10:56

C’est Sam Ramji qui l’a dit, le 19 mars, durant sa keynote à la grande conférence EclipseCon ! Sam Ramji est le grand gourou de la stratégie plate-forme Windows de Microsoft et notamment vers le monde open source. Sans être une réelle surprise, la session de Sam a permit de redire tout l’intérêt de l’open source pour Microsoft. L’intéropérabilité fut de nouveau mise en avant. D’autre part, il a souhaité que Firefox soit encore plus optimisé et notamment sur le support de Media Player sous Vista. On apprenait aussi le bon fonctionnement d’Apache sur Windows Server. L’occasion aussi pour reparler des accords avec le monde PHP, Samba ou encore de l’intégration MySQL dans Visual Studio (via un plug-in).

Concernant plus spécifiquement Eclipse, il a été question de collaboration entre Higgin et Cardspace sur la gestion et la fédération des identités et de leur sécurité. Le gros morceau fut SWT for WPF. Eclipse et Microsoft travaillent ensemble pour fournir un support de SWT pour la librairie d’interface et de présentation de .Net 3.x. Une première version a été introduite avec Eclipse 3.3, mais cela est jusqu’à présent assez limité et peu connu. Cependant, un gros travail reste à faire. SWT fonctionne actuellement sans trop de souci sur les couches natives Windows mais faire le portage sur du WPF, c’est une autre histoire !

Notons que Sam n’a pas manqué d’humour en présentant une fiction : supernova. La fusion de Visual Studio et d’Eclipse… Si pour le moment, Microsoft ne participe ni à la fondation, ni comme contributeur ou « lead » d’un projet, l’hypothèse n’a pas été écartée, tout comme celle d’un éventuel IDE C# sur Eclipse. Mais là, il faudra sans doute attendre…