Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Microsoft améliore enfin le Notepad de Windows

Par:
fredericmazue

mer, 09/05/2018 - 14:20

En marge de la conférence développeurs Build 2018 et de ses annonces fracassantes à base de cloud et d'intelligence artificielle, Microsoft annonce une amélioration très attendue par les développeurs depuis 30 ans : l'amélioration du Bloc-Notes ou Notepad de Windows.

Tous les développeurs utilisent le Notepad de multiples tâches, et tous ont connu le désagrément de voir que des fichiers Linux/Unix/Mac ne s'y affichent pas correctement.

Ceci parce que Microsoft a cru bon de marquer les sauts de lignes par deux caractères ASCII, CR (13) pour Carriage Return alias Retour Chariot, et LF (10) pour Line Feed alias Saut de Ligne, alors que sous les autres systèmes, seul LF est utilisé.

Il aurait été facile de traiter ça dès le départ, mais cela se passait à une époque où Microsoft était disons une société moins ouverte qu'elle ne l'est maintenant :-) Cependant les choses changent. Microsoft aime Linux sous la houlette de Satya Nadella, et reconnaît qu'il existe d'autres formats de fichiers que ceux (mal) nés à Redmond.

Ainsi à partir de la build en cours de Windows 10, à laquelle les développeurs du programme Insider ont accès, le Notepad affichera correctement les fichiers Unix.

Les développeurs qui ne font pas partie du programme Insider devront à priori attendre la mise à jour majeure d'octobre pour bénéficier de l'amélioration tant atteudue.

L'évolution est tellement percutante, révolutionnaire, que Microsoft craint même de déstabiliser ses utilisateurs... Et ceux parmi eux (mais vraiment y en aura-t-il ?...) qui souhaiteraient revenir à l'ancien fonctionnement du Notepad pourront le faire en positionnant une valeur de clé dans la base de registre de Windows.

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Notepad]

Commentaires

Un pas dans la bonne direction ! :)