IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Microsoft Experiences 2017 : rien ne vaut les licornes

Par:
francoistonic

jeu, 05/10/2017 - 11:52

Aux Microsoft TechDays, pardon, Experiences, 2 sessions étaient toujours attendues avec impatience pour tout le monde : geek in da house et coding4fun. 2h de codes qui partent en vrille. Si Geek in da house n’existe plus, heureusement, il nous reste Coding4fun pour délirer un peu. Prenez 5 développeurs, secouez un peu et cela donne une heure de gros délires mais toujours avec du code sympa. BabylonJS, le moteur 3D de Microsoft pour les navigateurs, a été largement utilisé dans plusieurs démos. Les noms ont été volontairement supprimés pour préserver leur anonymat :-)

Prenez un David R. qui veut jouer comme Jean-Michel Jarre et ses claviers lasers. Il recrée un univers virtuelle basé sur BabylonJS et un joli casque de réalité virtuelle. Lien : aka.ms/jmj

David C. nous parle d’un nouvel outil super pratique : SAV pour nous rendre plus heureux où comment remplacer des mots qui ne nous plaise pas par d’autres, dynamiquement sur une page web, par exemple, Amazon par Microsoft ou encore comment changer un collègue par son nom et sa photo. SAV peut servir à beaucoup de chose. SAV peut aussi améliorer les notes et les commentaires de vos apps. Ainsi les mauvaises notes deviennent super ! « Ca peut changer la vie » comme le dit si bien David C. Mais SAV peut aussi faire l’inverse : mettre que des insultes. Merci pour le moral. 

Autre mode possible : pour éviter d’acheter à tout va, on peut remplacer les sites Amazon, et autres, par un autre site par exemple, un site de chat. On sauve son compte bancaire. 

David C. revient aussi sur un projet montré il y a 2 ans : le PoneyExplorer où comment mettre des poneys à la place d’images pornos. Grâce à SAV, nous avons un PoneyExplorer 2 qui permet de changer les images, les prévisualisations des vidéos par des licornes (ça change des poneys), animées en BabylonJS ! Et l’outil renomme même les catégories en mode poney !

Pierre L. prend la suite avec une petite application bien sympa autour des personnages de Games of Thrones. D’abord, il a indexé tous les épisodes via Video Indexer. Cela permet d’indexer tous les personnes, de savoir où ils interviennent dans chaque épisode. Bon ok, c’est sympa. Mais pour aller plus loin, il va enregistrer les sentiments qu’il peut avoir en regardant un personne. Ce modèle est capturé et injecté dans un modèle de Machine Learning. Et quand on visualise un personnage, l’app peut régénérer ses réactions. Pour sa démo, le petit robot Cosmo a été utilisé. Il est interfacé avec l’application et le modèle ML pour que le robot « joue » les sentiments que l’on a. La suite de la session est assurée par Mitsu F. qui trouve toujours des sujets étonnants. Cette année, il nous parle de rivières, d’angles et de billards. Comme toujours, il faut s’accrocher un peu mais après vous serez un dieu au billard, enfin, en théorie. 

Comme les petits camarades ont été plus longs que prévus, Etienne M. a accéléré un peu la cadence avec un Space Invaders nouvelle génération. Le joystick est notre tête et le bouton fire une partie du vidage ! Pour pouvoir le faire, Etienne utilise un tracker de visage via la caméra de l’ordinateur pour un peu plus de fun, il crée un emojipow comme on l’a vu à la présentation des nouveaux iPhone. Et notre valseur se transforme en émojipow tirant du maïs pour détruire les mouches. Pour tirer, on lève les sourcils, attention aux crampes. 

Regardez la vidéo pour bien démarrer la journée !

François Tonic