Microsoft lance HTML5 Labs et propose des implémentations de Websockets et IndexedDB

Par:
fredericmazue

jeu, 23/12/2010 - 13:18

Dans le cadre de la guerre sans merci que se livrent les éditeurs de navigateur, ceux-ci s'empressent de proposer des implémentations de HTML5, peut-être en perdant de vue que ce standard n'est pas définitivement fixé.

C'est  dans ce contexte que Microsoft vient proposer une nouvelle démarche qui est sans doute une autre façon de se faire une place dans le monde d'HTML5, mais qui est intéressante.

Cette initiative consiste en l'ouverture d'un HTML5 Labs qui proposera des implémentations expérimentales de parties d'HTML5. Ces implémentations pourront alors être testées par les développeurs Web qui pourront faire remonter leur commentaires, ce qui devrait, dixit Microsoft dans un billet de blog, à la fois accélérer les spécifications et les améliorer.

Pour commencer deux modules sont proposés. Ce sont des modules pour Internet Explorer 9 beta qui doit donc être présent sur les machines de test. Les instructions pour installer ces modules sont données sur le site de HTML5 Labs.

Le premier module implémente Websockets, qui doit permettre une communication bidirectionnelle entre navigateurs et serveurs web via des sockets. Un choix qui va à priori à l'encontre de celui de Mozilla et d'Opera qui eux remettent fortement en question ces spécifications à cause de problèmes de sécurité.

Le second module implémente IndexedBD. Ces spécifications visent à doter les navigateurs de moyens de stockages évolués, pour de grandes quantité de données et des recherches performantes grâce à des indexes.

 Site : HTML5 Labs