IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Microsoft lance ses services Online en France

Par:
francoistonic

mar, 03/03/2009 - 12:25

Depuis le 2 mars, Microsoft Online est disponible mondialement et notamment en France. Disponible aux Etats Unis depuis presque un an, on l’attendait avec impatience en France. Cette offre de services en ligne hébergée (mode SaaS) comporte des services Exchange, SharePoint, Office Communications et Live Meeting. Mais ce n’est pas pour autant que l’on se coupe des données et applications serveurs et desktop. Ainsi, on peut mélanger des boites aux lettres Exchange et Lotus Notes au cœur de Online. Et d’autre part, on peut coupler un annuaire d’entreprise à l’annuaire Online. Nous sommes donc au cœur de la stratégie S+S de Microsoft, proposer une alternative hébergée pour soulager l’entreprise de l’administration locale et du déploiement. Mais surtout, la synchronisation se fait constamment entre les données internes à l’entreprise et les comptes Online des utilisateurs.

Microsoft vise deux utilisateurs : les utilisateurs quotidiens du système d’information, des applications, ce sont les « information workers » et les utilisateurs occasionnels n’ayant pas de PC attitré mais souhaitant tout de même avoir un accès. Le modèle économique n’est pas le même pour l’entreprise et le grand public. Au niveau entreprise, nous sommes dans un modèle par abonnement / souscription par mois et utilisateur :

8,52 euros pour Exchange online
6,18 euros pour SharePoint Online
2,13 euros pour Communications Online
3,83 euros pour Live Meeting

Les suites incluent l'ensemble des services pour 12,78 euros !

D’autre part, Microsoft mise beaucoup sur les partenaires. Ainsi un partenaire pourra revendre les services Online. Ils joueront le rôle d’agent comme c’est le cas dans les assurances. Le partenaire signe un compte au nom de Microsoft Online et il perçoit 12 % de la vente puis 18 % du montant annuel (la première année) puis 6 % les années suivantes. Les premiers partenaires sont Orange, Accenture et YouSaaS.

L'interface se veut la plus "simple" possible pour faciliter la création des portails SharePoint ou un compte Live Meeting.

Plus de 30 000 entreprises ont ouvert un compte sur le site d’évaluation des services online depuis l’ouverture du site en novembre dernier. Environ 50 grandes entreprises. Et pas moins de 3000 partenaires. Et non ce n’est pas un argument de Microsoft pour obliger les entreprises à aller sur Vista ! La concurrence est déjà là notamment IBM Lotus, Google même si les fonctions ne sont pas identiques.